Critique de livresdeSophie

J'ai lu Mortelle Adèle : les bêtises c'est maintenant ! ✨ de Mr Tan chez Bayard Editions
POUSSEZ-VOUS LES MOCHES !
Ça y est! Deuxième tome de cette histoire de mon héroïne fav 😍
•••
De quoi il parle ? C'est le jour de l'élection des délégués de classe et, bien évidemment, notre Adèle est décidée à remporter tous les suffrages ! Elle est prête à faire face à l'insupportable diva Jade et à la petite et timide Mélissa.
•••
Mon avis? Encore une fois, Adèle a tout déchiré ! Je vous dis pas qui a gagné les élections (promis, pas de SPOILER 🚫). Adèle fait son grand retour avec de la joie, de l'humour, de la vie !
J'ai adoré voir les différentes équipes électorales : Jade, l'OGM (Organisme Génétiquement Maquillé) avec ses deux acolytes; Mélissa, la petite fille brune, responsable qui aime lire et faire des devoirs, et Adèle, qui sera aidée par Geoffrey et Jennifer. Chacune si différente et si particulière !
C'est un roman qui permet de découvrir qu'est-ce que c'est la démocratie. Chaque candidate doit rédiger un programme et faire des promesses afin d'attirer les votes d'autres membres de la classe. Ainsi, la première décision d'Adèle sera : supprimée l'école ! Mais elle a d'autres idées encore plus loufoques et farfelues 🤪
J'ai adoré retrouver dans le personnage de Magnus la voix de la conscience, qui invite à notre héroïne à faire preuve de maturité et à apprendre un peu plus. C'est aussi un message aux jeunes lecteurs, qui découvrent petit à petit les vicissitudes de la vie.
La plume est toujours agréable, légère et didactique. J'aime bien la façon dont Mr Tan et Diane le Feyer font face au sujet de l'harcèlement scolaire, comment ils soulignent l'importance d'être soi-même, d'avoir ses propres goûts et d'accepter les différences individuelles.
C'est un roman que je conseille fortement à tous les parents de petits enfants et à tous ceux qui se sentent encore un peu enfants.
Drôle, forte, têtue, rêveuse. Ça c'est Adèle et j'en suis sure que beaucoup d'entre vous le sont aussi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..