Critique de Sren

J'ai laissé passer beaucoup de temps entre la lecture du tome 1 et du tome 2 du Cauchemar d'Innsmouth. C'était une erreur, ayant vraiment beaucoup aimé cette suite.

Le temps entre les deux tomes ne m'a pas gênée à la lecture, le souvenir du premier étant encore étonnamment frais dans ma mémoire.

On retrouve le personnage principal (dont je n'ai pas retenu le nom) directement là où s'arrête le tome 1. Aucune pause donc, et le rythme de ce tome est frénétique, entre fuite, courses poursuite et au final peu de bulles de dialogue. Je n'ai pas su poser le manga avant les 3/4 de ma lecture.

Ce dernier quart permet au personnage (et à nous lecteurs) de se poser un peu plus et de digérer toute le début du récit.

Pour autant, il n'est pas dénué d'intérêt, avec une révélation essentielle.

J'ai particulièrement aimé ce tome 2, un tout petit peu plus que le 1 ; la duologie du Cauchemar d'Inssmouth est particulièrement réussie. L'ambiance Lovacraftienne est très bien rendue, avec cette ville abandonnée si inquiétante. On ressent l'horreur qui rode derrière les façades des bâtiments et les fenêtres condamnées. le jour n'est pas plus accueillant que la nuit.

Le dessin de Gou Tanabe permet de magnifier ce sentiment d'anormalité. Encore une fois, les difformations de ces êtres, que l'on peine parfois à imaginer en roman, sont superbement rendues.

J'ai retrouvé dans cette duologie tout l'attrait rencontré dans Les Montagnes Hallucinées, alors que les autres tomes m'avaient plus déçue. Il faut peut être simplement plus de pages pour que l'ambiance instaurée fonctionne sur moi.