AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


L'histoire se déroule en 1931. Une expédition est organisée en Antarctique afin d'explorer ces terres glacées et vierges. Parmi les scientifiques qui tentent l'aventure, il y a le professeur Dyer qui est le géologue, le professeur Pabodien spécialisé en ingénierie qui a inventé une foreuse exceptionnelle, et le professeur Lake qui est biologiste. Pour ne citer qu'eux.
En forant le sol, ils découvrent des stries dans la roche. Pour tous, c'est normal, mais pour Lake, c'est le signe de l'existence d'une vie inconnue. Il est tellement obsédé par cette idée que lui et son équipe s'éloignent de plus en plus du camp de base et font bande à part. Leurs explorations portent leurs fruits et ils découvrent ce qui pourrait être une ancienne forteresse ainsi que des corps monstrueux dans une grotte.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants.
Lake n'en fait qu'à sa tête, ce qui est un peu saoulant. Je le trouve un peu stupide : les corps trouvés ne sont pas fossilisés, mais ils sont durs… on peut donc supposer qu'ils sont congelés. Et s'ils n'étaient pas morts ? Pourquoi les sortir de la grotte et les mettre au chaud ? Pourquoi courir le risque qu'ils se réveillent en décongelant… comme s'ils sortaient de cryogénie ? Je sais qu'on est en 1931 et que la science est loin d'être aussi avancée que maintenant, mais il manque sacrément de prudence.
Je crois que j'apprécie Dyer, mais je ne suis pas sûre : on n'en sait pas suffisamment pour me faire une réelle opinion sur lui.

C'est un récit très dense avec beaucoup de texte, ça ne se lit pas en trente minutes.
Je ne suis pas fan du character design, mais les dessins des personnages ont le mérite d'être réalistes. Les illustrations sont superbement détaillés : les paysages sont très chouettes, ils auraient mérité d'être en couleurs ; les scènes d'horreur sont dérangeantes, ce qui m'a bien plu. En tout cas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas les illustrations, il faut avouer que l'auteur a le sens du détail.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Je dirais qu'il m'a laissée indifférente. Je vais lire de suite le second tome et voir si c'est mieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}