Critique de Ogrimoire

En lisant ces deux tomes, on est complètement dépaysé ! En effet, imager les créations de Lovecraft n'est pas donné à tout le monde. Certaines représentations de créatures comme le Shoggoth et les Anciens sont tellement ouvertes à l'interprétation du lecteur qu'un connaisseur des écrits de H.P Lovecraft et de E.A Poe pourrait être surpris du parti-pris de l'illustrateur. Pour ma part, ne connaissant que très peu l'oeuvre originale, cette représentation des formes de vie anciennes et de civilisations oubliées n'avait rien pour me choquer. J'ai apprécié le souci du détail dans l'expression des personnages et dans les décors. Mais, léger bémol, j'ai fini par me perdre parfois dans le détail.

Un point fort de ces deux tomes est sans aucun doute la représentation des sentiments. Les chercheurs, que la curiosité a entraînés vers le danger, ont soudain sur le visage l'expression d'une peur qui nous fait bien comprendre la chance que nous avons d'être au chaud dans notre lit, sous une couette moelleuse, lumière allumée.

Ces deux livres sont, faut-il le préciser, à réserver à un public averti : les morts, nombreuses, sont rarement douces. Ne mettez donc pas ces deux tomes entre les mains des plus jeunes, même s'ils vous parlent constamment de Lovecraft – comment ça, ça sent le vécu ?

Souvent considérée comme impossible à adapter, Les montagnes hallucinées version manga constitue un bon premier pas dans l'univers de H.P. Lovecraft. Une aventure fascinante, horrifique avec une conclusion surprenante, la lecture m'a fait froid dans le dos et ça ne vient pas que du climat…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..