Critique de Sachan

Tokyo Shinobi Squad est une série courte de trois tomes publié dans le Shonen Jump qui a pas mal fait parler d'elle à sa sortie, aussi bien pour son histoire et le fait qu'elle ait été arrêtée aussi rapidement alors qu'elle semblait être de qualité, ce qui en général n'est pas bon signe. Il y a de grandes chances qu'on se retrouve avec une intrigue tronquée et qu'on soit frustré à la fin, j'espère que ce ne sera pas le cas, parce que le premier tome m'a plutôt convaincu !
Enh est un jeune thaïlandais de 11 ans qui se retrouve poursuivis par des yakuzas à cause du rouleau shinobi que lui a légué son père adoptif. Celui-ci confère une aptitude convoitée de tous et le garçon semble la maitrisée en partie. de plus, c'est un étranger dans une ville sans foi, ni loi (ou presque), dans un pays dont on sait ne pense pas grand bien des personnes venant d'ailleurs, et cela ne fait que forcer notre respect pour lui.
Mais le véritable protagoniste à mes yeux reste Jin, le charismatique (et stupide sur les bords) shinobi mystérieux à la tête du clan Narumi. C'est un ninja respecté et craint de tous à Tokyo, avec lui aussi un don hors norme et à la recherche d'un rouleau similaire à celui d'Enh. Il va prendre le petit sous ses ailes, le protéger et lui apprendre les cordes du métier.
Les autres membres du clan sont aussi très intéressants et stéréotypés. Papillon est la touche de sexy, la grande soeur qui prend soin des autres et qui joue de ses atouts. Taiga est la tête brûlée du groupe, le plus jeune jusqu'à l'arrivée d'Enh, qui se donne des grands airs quand son côté enfantin ne refait pas surface.
Ce premier tome sert avant tout de mise en place, on enchaîne plusieurs chapitres avec des missions différentes qui permettent de mieux comprendre le Tokyo cyberpunk de 2049 qui n'est pas sans rappeler Akira. La série a un énorme potentiel et mérite qu'on lui donne sa chance !