Critique de Olivia-A

Maritimes, c'est l'histoire d'un rocher perdu au beau milieu de la Méditerranée, habitée par des créatures venues un beau jour des profondeurs de la mer pour s'y installer. Isolé du continent, ce peuple d'insulaires vit à son propre rythme et selon ses propres lois. Aussi, quand Benjamin, étrange jeune homme fraîchement débarqué du bateau-navette, demande à s'installer sur place, personne ne pose de questions. Quand il s'éprend de la jeune Michaëla, tout le monde se réjouit et les villageois se mobilisent pour organiser une belle fête. Sur ce petit rocher, on oublierait presque la dictature qui sévit de l'autre côté de la mer – si seulement elle ne revenait pas hanter les lieux de temps à autres…

Comme un rêve éveillé, Maritimes nous transporte en d'autres temps et d'autres lieux, avant le tourisme de masse, quand l'hospitalité voulait encore dire quelque chose. Bercés par les contes ancestraux, les habitants de l'île se tiennent à l'écart du continent dont ils dépendent, profitant de la quiétude des jours passés au café du village et sur leurs barques de pêche. Revendiquant leur insoumission, ils imposent aux officiels leur volonté : garder leur paix et leur tranquillité. Nombreux sont ceux qui ont quitté l'île pour faire fortune ailleurs, et parmi eux, certains reviennent goûter à ce petit paradis perdu, où le temps est comme suspendu.

Condensés en quelques pages, les souvenirs épars du vieux narrateur nous emmènent à la dérive, racontant les moments tragiques, puis drôles, de cette île immémoriale. Oscillant entre réalité et imaginaire, il nous laisse entendre que nous, continentaux ou touristes occasionnels, ne comprendront jamais vraiment leur vie d'insulaire. C'est dépaysant, beau et touchant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..