Critique de Rejanerejane

Un petit bijou de littérature, un enchantement en ce 3 février 2023, où les températures extrêmes (-46!) nous forcent à nous encabaner. Lu sous une couverture douce avec une boisson chaude, j'ai voyagé dans une bulle, comme dans un rêve en Méditerranée.

D'abord il y a « Notre île, une miette dans la méditerranée. Des rochers et des criques, quelques kilomètres de collines, des oliveraies à moitié abandonnées, le village blanc comme de la craie avec son petit port et ses barques. Autour, la mer à perte de vue nous protège. Nous, les pêcheurs, nous la connaissons par coeur. »
Ensuite il y a les habitants, ces pêcheurs "marginaux, comme tous les îliens" : "Notre façon d'habiter au milieu de la mer, de vivre en communauté, d'être indifférents à leurs discours, de partager notre quotidien et de nous contenter de peu sans nous préoccuper de rien les irritait."
Enfin, il y a les histoires, celles qui se racontent depuis toujours, celles qui s'écrivent devant nous, au quotidien, et la grande Histoire, qui rend les hommes fous...

La plume poétique de l'autrice nous berce dans ce récit (ce conte, cette fable, que sais-je?!) qui est un hymne à la liberté, à la nature et à l'humanisme