Critique de MAPATOU

La petite ville minière de Salinasburg, aux portes du désert au centre de l'Australie, n'est pas très attrayante. C'est pourtant là qu'au début des années 30, la jeune Ann décide de s'installer avec Justin Callaghan, l'homme qu'elle vient d'épouser et dont les parents possèdent et exploitent la mine.

Alors qu'elle est née dans une famille plutôt aisée à Sidney, ses parents ne comprennent pas son choix.

Ann, pour occuper ses journées, décide de créer un fabuleux jardin autour de sa maison. Ce projet ne sera pas vraiment couronné de succès.

Soixante dix ans plus tard, un jeune couple de Français s'installe dans l'ancienne maison d'Ann avec leur petite fille qui, à trois ans, ne parle toujours pas.

Les chapitres alternent les récits d'Ann, dont l'âme semble toujours hanter les lieux, et ceux de Valérie qui poursuit elle aussi un projet fou : créer dans ce bout du monde un festival d'art contemporain.

La jeune Française trouve un lieu de réconfort en ce jardin où elle tente de redonner vie aux plantés par Ann.

Si la lecture de ce roman est plaisante, le sujet intéressant, j'ai éprouvé une petite déception de lecture.