Critique de cicou45

Nous sommes toujours dan le Japon de l'ère Meiji (début du XXème siècle) et l'on assiste ici à la mort d'un très grand écrivains japonais, Futobatei. Les personnes qui assistent à son enterrement sont pour la plupart toutes issues du milieu littéraire et grâce à cette mise en scène, Sekikawa et Taniguchi nous offrent un superbe panorama de la littérature japonaise de ce début de siècle. Parmi toutes les personnes présentes ici se trouve Mori Mintaro, un militaire qui nous plonge 25 ans en arrière qui nous raconte comment, pour servir son pays, il a renoncé à l'amour. En effet, le Japon qui se croyant inférieur, s'évertuait à l'époque de tirer des leçons de l'Occident (sans parfois se rendre compte que su certains points, il était bien plus développé que lui) refusait cependant à ce pauvre militaire d'épouser une belle jeune femme allemande, dont il était tombé éperdument amoureux lors de son voyage en Europe sous prétexte que cela pourrait nuire à sa carrière.
Magnifique ouvrage où l'on découvre les us et coutumes de ce pays que l'on connait parfois mal et qui avait un très grand sens de la morale et de l'honneur mais qui était souvent extrémiste lorsqu'il prônait le fait qu'un individu devait vivre avant tout pour sa famille et sa patrie plutôt que pour lui-même !