Critique de Musa_aka_Cthulie

Cet album a été commandé à Taniguchi par le temple bouddhiste fondé par Uchida Tomojji, pour lui rendre hommage et mieux la faire connaître. Je me demande ce que les commanditaires ont pensé de ce que l'auteur a livré au final.

Je comprends bien que Taniguchi n'ait pas voulu donner dans l'hagiographie. Et qu'il ait choisi de raconter l'histoire de Tomoji avant qu'elle ne fonde ce temple, après tout, pourquoi pas. Mais je ne vois pas très bien en quoi il a traité de son itinéraire spirituel, comme il le dit en interview en fin d'album. L'histoire de Tomoji est à la fois extrêmement (et extrêmement n'est pas un terme exagéré) tire-larmes et d'une banalité sans grand intérêt. Elle perd je ne sais combien de proches année après année, depuis sa plus tendre enfance, puis elle devient couturière, jusqu'à sa rencontre avec un jeune homme qui deviendra son mari. Point final.

Rien de contemplatif, rien de psychologique, rien qui reflète un cheminement spirituel, ni dans l'histoire, ni dans sa mise en forme. Taniguchi n'allait pas à son âge changer radicalement de style (quoiqu'il se soit montré légèrement surprenant dans Les Gardiens du Louvre, mais de façon assez curieuse), on reste donc dans un style, un découpage, un dessin toujours très classiques, toujours aussi minutieux, mais qui n'apportent pas grand-chose. Ce que Taniguchi faisait de mieux de mon point de vue, à savoir traiter de sujets très banals avec un oeil rêveur et contemplatif, a disparu pour faire place à la biographie plate et plus ou moins romancée d'Uchida Tomoji. Mais surtout plate, en fait.

Bien que je n'aie jamais été une fan de Taniguchi, je l'apprécie réellement de temps à autre. Aussi je trouve très dommage qu'un des ses derniers albums, qui comprend 160 pages qui plus est, se révèle aussi creux.