AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Avez-vous des auteurs pour lesquels vous êtes certains, quelle que soit l'oeuvre que vous piocherez, qu'elle sera une belle découverte ?

Pour moi, Jirô Taniguchi en fait partie. J'ai toujours autant de plaisir lors de nouvelles lectures, car cet auteur sait allier constance et permanente réinvention.

J'aime retrouver ses dessins et textes de qualité, ses thématiques récurrentes comme l'abandon d'un parent, la vie quotidienne au Japon, des réflexions sur la maladie et la mort, mais je suis toujours impatiente aussi de découvrir les nouvelles pistes qu'il a décidé d'explorer.

Elle s'appelait Tomoji a comme personnage principal une femme, ce qu'il n'avait fait que dans Les années douces et la différence avec cet autre manga est qu'on voit Tomoji grandir, de sa naissance à sa vie d'adulte. Nous ne sommes pas ici dans le Japon urbain mais rural, avec de magnifiques dessins de campagne et des montagnes environnantes. Enfin, Jirô Taniguchi change de période en abordant l'ère Taishô (1912-1926) donc une période bien antérieure à ce qu'il traite habituellement.

C'était un livre sur commande du temple bouddhiste que fréquente son épouse afin de faire connaître sa créatrice, Tomoji Uchida, mais c'est la vie antérieure à cet engagement spirituel qui est traité par Jirô Taniguchi dans Elle s'appelait Tomoji.

Pour les inconditionnels de cet auteur, une oeuvre à découvrir ! Pour ceux qui seraient tentés par une première découverte de Jirô Taniguchi, il y a de grandes chances que vous soyez conquis, mais il est sans doute préférable de commencer par Quartier lointain !

Commenter  J’apprécie          266



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}