Critique de choumette

Mis de côté par ma super bibliothécaire Margot (elle va commencer à être connue et reconnue !), Elle s'appelait Tomoji est un roman graphique simple, sans prétention, délicat, pleins de sentiments. Les dessins très doux en noir et blanc et couleurs pour les début et fin de chaque paragraphe, donne un rythme plutôt calme et serein à l'histoire. Très paradoxal puisque la vie de Tomoji et des autres personnages n'a pas été un long fleuve tranquille.

Jirô Taniguchi évoque les débuts de la vie de Tomoji Uchida qui a été fondatrice d'un célèbre temple bouddhiste.

En fermant ce roman graphique ma première réaction a été : " C'est tout ? " Un peu déçue de ne pas en savoir plus. Mais en laissant reposer ma lecture (oh bien 15 jours avant d'écrire ce modeste avis) je me dis c'est çà le génie de cet auteur ; c'est de pendre une courte période de l'histoire de cette femme et de nous donner envie d'en savoir plus.

Cette lecture a été très agréable mais il en vrai qu'elle ne restera peut-être pas très longtemps dans ma mémoire de lectrice.