Critique de dancingbrave

doux, très doux, mais sans plus ; un peu décevant par rapport aux autres mangas de l'auteur.

Biographie de Tomoji Uchida qui créa dans les années 1920 un temple bouddhiste de la région de Tokyo
Cette biographie particulière ne s'intéresse qu'à la façon dont la personnalité de Tomoji s'est façonnée au sein de sa famille, au sein du monde et de l'époque qu'elle habitait, au sein des douleurs qui l'habitaient aussi.
Son histoire se termine curieusement, baignée d'un amour profond naissant entre Tomoji et Fumiaki son mari et petit cousin (bien que leur mariage fut un mariage arrangé) et juste avant l'époque où Tomoji établira le temple.
Le mérite de l'ouvrage est surtout de nous faire découvrir ce qu'était la vie rurale et simple dans le Japon de la première moitié du XXème siècle.
La douceur, le « yoyu » qui imprègnent les mangas de Jirô Taniguchi sont bien là mais la dimension onirique est absente et m'a manqué.
« Elle s'appelait Tomoji » ne sera pas marquée d'une pierre blanche dans ma mémoire.