Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
J'ai toujours aimé les oeuvres de Jiro Taniguchi. Cela m'a fait un peu de la peine qu'il parte aussi jeune car il avait encore tant à offrir. Enemigo fait partie des dernières productions qui sont en réalité des nouvelles écrites dans les années 80. C'est tout ce qui sort actuellement sur lui à savoir des fonds de tiroir et non des oeuvres nouvelles.

A l'époque, on sentait que Jiro était le plus occidental des mangakas avec une forte inffluence américaine. Son héros est sans peur ni reproche. Il est capable de se battre contre 15 guérilléros les plus avertis dans la jungle sud-américaine. Il faut dire qu'il est détective privé à New-York et que cela peut aider. C'est ce côté un peu trop héroïque qui ne rend pas forcément hommage au personnage. La scène dans les ruines du temple maya est d'ailleurs assez pathétique.

Les productions qui viendront après se concentreront plus sur la psychologie du personnage et c'est beaucoup plus intéressant. Là, on a l'impression de voir une série de TV américaine dans la veine d'Hollywood by night.

Pour autant, l'efficacité sera de mise aussi bien dans le scénario qu'au niveau du dessin toujours excellent. J'ai bien aimé le adios enimigos.