Critique de Blandine54

Pour Moi l'univers de Jirô Taniguchi c'est avant tout de la poésie et de la finesse psychologique. Son dernier ouvrage inachevé n'y fait pas exception.
Rue de Sèvre a édité un album hommage à cet auteur décédé en février 2017. Au-delà de l'histoire, on y trouve une partie qui nous explique le projet de l'auteur, un carnet de croquis et une courte biographie de l'auteur.
Jirô Taniguchi souhaitait écrire une histoire à destination des enfants sur un thème qui plaît beaucoup aux japonais et qui est si bien décliné par les dessins animés des studios Ghibli : la nécessité pour les individus de vivre en harmonie avec la nature. Malheureusement, la maladie l'a emportée avant qu'il ne puisse mener son projet à terme.
On apprend dans les racines du projet que ce manga a été conçu spécialement pour une publication française même si une sortie simultanée était prévue au Japon.
Cet album nous permet de découvrir le début de l'histoire et d'admirer les dessins et notamment les magnifiques déclinaisons des couleurs bleu et vert.
Suite à un tremblement de terre, une partie ancienne d'une forêt réapparaît. le jeune Wataru a 10 ans et est élevé par ses grands-parents suite au divorce de ses parents et à la dépression de sa mère. La forêt lui parle…
Je regrette que les croquis des dessins ne soient pas mis davantage en valeur dans la partie les carnets de l'auteur. On doit se contenter de deux doubles-pages où ils sont enchevêtrés. Il faut également accepter de ne pas connaître la fin et de laisser faire son imagination.