Critique de Celise

Un merveilleux roman graphique où on retrouve le thème, déjà abordé dans Quartier lointain, du temps qui passe, des regrets qui nous y attachent et des blessures de l'enfance.

Dans ce récit, on suit l'histoire de Yoichi qui revient dans son village natal après des années d'absence afin d'assister aux funérailles de son père. Des années d'incompréhension et de silence les ont irrémédiablement éloignés l'un de l'autre mais au cours d'une veillée, entouré de sa famille bienveillante, Yoichi va revisiter son passé et tenter de se réconcilier avec les morts.

Le graphisme est splendide, tout en finesse. Quant à l'histoire elle dégage tant d'émotion et de délicatesse que j'en ai moi-même parfois eu les larmes aux yeux.

Cet auteur me touche vraiment particulièrement, tant par ses choix de sujet que par le traitement qu'il en fait: peu de mots, mais toujours justes et bien placés. Un chef d'oeuvre de sensibilité tout en restant simple et pudique.
Une petite merveille !