Critique de UnCahierBleu

Les thèmes abordés dans le Journal de mon père sont un peu les mêmes que ceux de Quartier lointain, paru quatre ans plus tard : la famille, l'enfance, les relations parents-enfants. La forme est juste un peu différente, car le voyage dans le temps que fait Yochan pour se remémorer son enfance dans le Journal de mon père n'a pas de dimension fantastique. Yochan se contente de revenir sur les lieux de son enfance, de retrouver les siens, pour interroger sa mémoire et essayer de comprendre qui était vraiment son père. Il fait appel également aux souvenirs des autres, car lors de la veillée funèbre chacun va évoquer une facette de la personnalité de son père, amenant Yochan à regretter de l'avoir si mal connu.

Yochan est de la même génération que Hiroshi, le personnage principal de Quartier lointain. Son enfance s'est donc également déroulée dans l'immédiat après-guerre, pendant l'occupation américaine. Pour le lecteur français, une partie du plaisir de lecture réside dans la découverte de l'histoire et des coutumes japonaises. Mais à cela s'ajoutent des histoires de famille qui sont universelles.

Avec Taniguchi, on est bien loin du manga jetable. On comprend en lisant le Journal de mon père pourquoi Taniguchi ne plaît pas forcément aux lecteurs de mangas qui ne lisent pas d'autres bd. Car ses oeuvres sont plutôt des romans graphiques intimistes, aux dessins soignés, au moins autant influencés par la bande dessinée occidentale que par le manga. Il me paraît pourtant impossible de ne pas être touché par les regrets de Yochan et la dignité silencieuse de Takeshi (son père), car leurs histoires nous sont racontées avec beaucoup de sensibilité.

Dans une postface au Journal de mon père, Tanigushi explique qu'il s'agit d'une fiction, mais d'inspiration autobiographique et située dans sa propre ville natale. le Journal de mon père est donc une autobiographie fictive dont j'ai apprécié la lecture. Mais je garde tout de même une préférence pour Quartier lointain, dont la forme originale convenait particulièrement bien à son sujet.

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..