Critique de ulysse13003

La conquête des sommets alpins et himalayens par le versant japonais.

Comme dans un album des Aventures de Tintin, l'histoire commence par la découverte fortuite d'un objet énigmatique. Ici pas de maquette de navire ou de boîte de conserve, mais un appareil photo. Une antiquité à soufflet des années vingt ressemblant étrangement au modèle utilisé par un alpiniste qui faillit réussir l'ascension de l'Everest près de 30 ans avant la première de Hillary et Tensing Norgay.
Commence alors pour l'alpiniste et photographe Fukamachi une enquête passionnante qui va le conduire sur la trace des plus grands alpinistes nippons des années 70 à 90. Sur son chemin, il croise notamment Bikhalu Sanh, grimpeur d'exception hanté par la montagne, mais aussi génie ombrageux et solitaire.
Plus on se rapproche des cimes enneigées, plus le dessin de Taniguchi, qui adapte le roman éponyme de Yumemakura, atteint des sommets. Les parois sont vertigineuses, le rythme cardiaque s'accélère et les mains se crispent quand les alpinistes entament les plus grosses difficultés. Il n'est pas besoin d'être amateur de manga pour se prendre de passion pour cette saga : dessin magistral, scénario efficace, finesse psychologique... Tous ces ingrédients font de ce premier album une réussite totale.
Je me délecte à l'idée d'avoir encore 4 tomes à lire.