Critique de Mladoria

Je suis tombée sous le charme de ce premier tome. Connaissant déjà plusieurs oeuvres de Jîro TANIGUCHI, c'est avec joie que j'ai commencé cette adaptation manga du roman de Baku YUMEMAKURA.

Si le premier homme à avoir gravi le toit du monde n'était pas celui que nous croyons ? C'est l'histoire de la mystérieuse disparition de Mallory et Irvine en 1924 qu'a choisi l'auteur pour poser la toile de fond de son aventure. 70 ans plus tard, on retrouve Fukamachi, photographe de montagne, dans les hauteurs de Katmandou, là où un énigmatique appareil photo va le lancer dans une enquête sur les traces d'une ancienne légende de la varape japonaise, le ténébreux Habu Jôji.

Les dessins sont majestueux, à couper le souffle. L'intrigue avance tambours battants au rythme des rafales de vent mêlé de poudreuse. Le récit de nombreuses ascensions, loin d'être répétitif, est passionnant, haletant et fait s'enfoncer le lecteur dans les strates de la personnalité d'Habu à travers la rencontre de ceux qui l'ont connu durant ses jeunes années.

Un vrai coup de coeur graphique et narratif dont j'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2 pour effleurer, avec le "serpent venimeux", le sommet des dieux, et découvrir ce que cache cette personnalité bourrue et insaisissable.