Critique de ulysse13003

Le photographe Fukamachi poursuit son enquête sur l'alpiniste Habu et son rival Hase, et nous lui emboitons le pas sur les versants des sommets alpins et himalayens. A travers le destin de ces deux alpinistes d'exception, c'est toute l'histoire de l'alpinisme que cette saga revisite. Sur les pentes glacées et vertigineuses des Grandes Jorasses, du K2 et de l'Everest, les hommes rêvent de premières en solitaire, d'hivernale, de nouvelle face, d'ascension sans oxygène. Les difficultés s'amoncellent et seuls un dévissage fatal ou une avalanche viennent à bout de leur hubris.
La cordée Tanigushi - Yumemakura virevolte dans ce second tome, en multipliant les flash-backs sans jamais égarer le lecteur. Si l'on peut reprocher aux personnages une posture un peu trop hiératique sur le plancher des vaches (peut-être propre aux mangas, mais c'est un béotien qui s'exprime), ils retrouvent fort heureusement toute leur souplesse une fois lancés à l'assaut des cimes.