Critique de Mahpee

Dans ce tome 2 du sommet des dieux, Fukamachi Makoto continue son enquête sur le légendaire et mystérieux Habu Jôji. On découvre page après page les événements qui ont forgé la légende de cet immense alpiniste. L'épisode où Habu est blessé dans l'hivernale en solitaire de la face nord des Grandes Jorasses est une ode au courage et à la volonté des alpinistes de haut niveau. Durant quatre jours, en plein mois de février, Habu va lutter pour sa vie. Par des températures polaires, à 3000 mètres d'altitude, atteint de nombreuses fractures, Habu va tenir un carnet dans lequel il retrace ses doutes, l'envie de se laisser glisser dans la mort. Ce carnet est désormais entre les mains de Fukamachi et ces révélations ne font que l'encourager à retrouver la trace du fantastique alpiniste. Au Népal, où il a décidé de se rendre, Fukamachi va tenter de résoudre l'énigme de la première ascension de l'Everest mais seuls le sherpa Ang Tshering et Habu détiennent les clés du mystère Mallory et Irvine.
Toujours aussi passionnant, ce second opus entraîne le lecteur dans de fabuleuses ascensions, des histoires de montagne poignantes, dessinées avec talent par Jirô Taniguchi, qui risquent de vous donner le vertige.