Critique de cicou45

Je n'aime pas particulièrement les mangas mais lorsqu'on m'en propose un de Jirô Taniguchi, je ne peux pas résister. Alors, le comble, c'est que je suis allée à la "Japan expo" la semaine dernière à Marseille et que je n'en n'ai pas acheté un seul et c'est mon mari qui m'a fait la surprise de me rapporter celui-ci de la médiathèque dans laquelle il travaille.

Bref, ici, le lecteur fait la connaissance d'un jeune homme, qui revenant du salon international de la bande-dessinée à Barcelone en mai 2013 décide de faire une petite escale à Paris. Si son séjour débute mal en raison de la forte fièvre qui le cloue au lit les premiers temps, il n'a qu'une idée en tête par la suite : celle de découvrir la ville mais au travers de ses musées et notamment celui du Louvre. L'un de ses amis lui ayant dit qu'il devrait probablement y consacrer plusieurs jours si il voulait avoir un aperçu global, c'est ce que notre protagoniste entreprend de faire. Et là, est-ce encore dû à la fièvre ou est-ce simplement la magie de ce musée de renom qui opère ; il voyage non seulement à travers le temps, côtoie les plus grands maîtres de la peinture et en apprend même un peu plus, disons même beaucoup plus sur l'histoire du musée durant la Seconde Guerre mondiale, période sombre de l'Histoire durant laquelle les oeuvres d'art, choses précieuses extrêmement recherchées se devaient d'être mises à l'abri. Comment notre jeune héros a-t-il ou en apprendre autant durant ces quelques jours ? Disons simplement qu'il a été u n peu privilégié puisque "les gardiens du Louvre" ont décidé de leur ouvrir leurs portes...

Un ouvrage extrêmement bien travaillé du point de vue graphique (c'est en partie la raison pour laquelle j'apprécie tant les ouvrages de Taniguchi) et qui nous emmène dans un voyage dans le temps d'une façon dont vous êtes loin de vous douter. La magie de ce mangaka o^ère de nouveau et de plusieurs façons mais je me tairai sur ce point afin de vous donner l'eau à la bouche. Ce qui est sûr, c'est que, comme notre jeune héros, vous vous souviendrez de cette immersion assez particulière dans l'univers du Louvre ! A découvrir et à faire découvrir !