Critique de noryane

L'histoire: plusieurs soirs par semaine elle le rencontre; le fruit du hasard. Elle c'est Tsukiko, une jeune femme qui approche la quarantaine, célibataire. Lui c est son ancien professeur de japonais, de 30 ans son ainé et il se rappelle bien d' elle. Leurs rencontres autour des repas sortent parfois du cadre gastronomique et l'évolution de leur relation se fait peu à peu, à travers de petits détails jusqu'à se transformer totalement.

Verdict : une bien belle histoire dans ces deux tomes, toute en douce. Ce manga est une adaptation d'un roman de Kawakami. ET une fois de plus je suis tombée sous le charme.
Une fois de plus le temps prend ici toute sa place et est une composante à part entière de cette magnifique relation. Certains pourront dire que c'est lent, trop lent mais je trouve tout au contraire que le temps se trouve ici magnifié. Qu'il passe vite dans les périodes où Tsukiko ne voit pas son professeur et élude ce qu'elle fait quand elle ne le voit pas ou qu'il passe lentement comme les heures passées ensemble au restaurant ou en sur une île.
Outre le temps, nous avons quand même nos deux personnages principaux; Tsukiko cette jeune femme assez solitaire et son ancien professeur. Malgré la différence d'âge, leurs goûts se rejoignent bien que son professeur lui reproche souvent son inculture en matière littéraire.
Peu a peu à travers leurs rencontres, au début fortuites puis de plus en plus organisées, une relation particulière et très codifiée s'instaure. Chacun sa place et ses mots, son attitude et les rapports a observer. Mais on ne choisit pas toujours la tournure que prennent les événements même si l on s oblige a un respect strict des convenance. Chaque choix implique des conséquences et cela peut paraître lent en effet avant de voir leurs sentiments respectifs prendre un tournant plus profond. du moins pour le professeur car Tsukiko a moins de mal à se déclarer.
Ce sentiment amoureux, même une fois déclaré reste très poétique et preque hors d'âge; une relation pleine de tendresse et de respect marqué par des petits riens, de tout petits riens qui pourraient paraître insignifiants mais comme souvent chez Taniguchi, rien n'est insignifiant.
Je suis déjà conquise par Taniguchi donc on peut dire que je suis partie pris mais ce n'est pas pour ça que j'apprécie avec le même degré toutes ces oeuvres ( j'ai moins aimé Quartier lointain dont je vous parlerai bientôt).
Un seul mot : merci car je n'ai qu'une envie (outre de lire toutes les oeuvres de ce magnifique mangaka) découvrir le roman original.

Lien : http://noryane.canalblog.com..