Critique de le_Bison

L'homme qui marche : voilà un concept d'une simplicité extrême et dénuée mais aussi empreint de zen 'attitude'.

Enfin quelqu'un qui prend le temps. Il prend le temps de se promener et de découvrir la nature, la ville, les gens. Il prend surtout le temps de vivre. Tout simplement ! L'instant présent !

Des rencontres fortuites, des sourires et des clins d'oeil... Des discussions avec les oiseaux, avec les arbres et même - vous allez le prendre pour un fou voir un psychopathe - avec des inconnus...

Cette ballade dans les faubourgs de Tokyo, sous le soleil ou la pluie, de jour comme de nuit, me montre la vie sous un aspect contemplatif. La grandeur d'un orme, le piaillement d'un oiseau, le bruissement des feuilles par un doux vent, tout nous semble magique, d'une beauté surprenante, aussi paisible que dans un rêve.

Mais il ne s'agit pas d'un voyage onirique : c'est tout simplement la réalité. J'en ressors forcément optimiste, avec une joie de vivre regonflée à bloc, d'avoir pu apercevoir ces quelques merveilles présentes tout autour de moi, mais dont je prends trop rarement le temps de m'y pencher, de m'y arrêter.

S'allonger sous un cerisier en fleur et regarder ses feuilles onduler en vagues communes par une douce brise d'été...

Le rythme est lent, mais c'est pour mieux profiter de cette promenade. La contemplation de notre monde peut ainsi se faire pour le plus grand des plaisirs, celui des yeux, puis celui du coeur avant de toucher en profondeur mon âme.

Et si, Jirô Taniguchi, par les lentes flâneries de son salaryman, ne me proposerait pas, en tout simplicité, des haïku mis en image, m'invitant à contempler mon environnement, à vivre l'instant présent.

Une BD comme un koan zen
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/