Critique de folivier

Après la grande déconvenue à la lecture de ma première bd japonaise, La fin du monde avant le lever du jour de Inio Asano (cf- critique), j'ai beaucoup apprécié Quartier Lointain.
Déjà l'album a été édité à l'occidentale, lecture de gauche à droite. Ce simple choix d'édition m'a permis de me plonger dans l'histoire sans être sans cesse pertubé par la lecture inverse (droite à gauche).
Hiroshi Nakahara, cadre surmené, délaissant sa famille, porté sur l'alcool, part pour un voyage d'affaire à Kyoto. Par étourderie ou par un appel inconscient il se trompe de train et part vers la ville de son enfance, Kurayoshi. Flânant dans les rues de sa ville natale, il retourne sur la tombe de sa mère et se retrouve plus de trente ans en arrière, adolescent de 14 ans. Après un moment de panique, il réalise qu'il pourrait éventuellement modifier l'avenir et ainsi éviter que son père quitte le foyer brutalement sans explication laissant sa femme, sa belle-mère et ses deux enfants, HIroshi et , dans l'incertitude et l'inquiétude pendant des années sans nouvelle de ce père disparu.
Hiroshi profite de son esprit d'un homme de 48 ans dans le corps d'un adolescent de 14 ans pour briller en classe par ses résultats scolaire, boire à en être totalement ivre, son corps d'adolescent ne supportant pas l'alcool comme l'adulte qu'il était. Il noue également une relation amoureuse avec la plus belle fille du lycée. Espionnant son père, menant une véritable enquête auprès des membres de sa famille, HIsoshi essaie de comprendre pourquoi son père va décider de partir et tenter d'éviter cette catastrophe. Malgré tout ses efforts il ne pourra éviter l'inévitable, il pourra seulement dire la vérité à sa mère et ainsi lui éviter les questions, les remords, les doutes, lui permettant de vivre sereinement. HIroshi réalise aussi que cet image du père qui n'est pas heureux c'est aussi lui dans sa vie d'adulte.
Revenant en 1998 après une somptueuse cuite, HIroshi pense qu'il a rêvé. Métamorphosé par cette expérience il s'attache à être attentif à sa femme et ses filles lorsqu'il reçoit un colis d'un écrivain célèbre. le livre provient d'un ami d'enfance qui lui a dédicacé par ces mots "Au voyageur du temps" !
Très bel album. Avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, Taniguchi nous amène à s'interroger sur le temps, nos actes ont-ils une influence sur l'avenir, peux t-on changer l'avenir. Thème traité à de nombreuses reprises que ce soit en littérature, au cinéma. Cette fois-ci Taniguchi apporte sa contribution. Hiroshi n'est pas en mesure de modifier les actes des autres (son père) mais il peut néanmoins corriger les conséquences. La métamorphose d'un homme de 48 ans, retournant sur son enfance, est symbolisé par la présence du papillon lorsqu'il bascule dans le monde de son adolescence.
Il s'agit d'un roman graphique, autant l'histoire est superbe autant j'ai beaucoup de mal avec le graphisme à la japonaise (style manga). Les paysages, les espaces naturelles, les décors urbains : le graphisme de Taniguchi est remarquable. Par contre le graphisme des visages, des personnages reste très marqué manga, style que je trouve très pauvre pour les expressions et qui m'empêche de vraiment adhérer aux personnages.
Dommage également que seulement les quatres premières pages de l'album soient en couleur. La qualité du dessin en est rehaussée.
Néanmoins, très bel album qui nous amène à réfléchir sur sa vie et malgré un arrière goût de nostalgie donne beaucoup d'espoir.