Critique de mjaubrycoin

La récente disparition de Taniguchi m'a conduite à relire cette merveilleuse histoire de voyage dans le temps empreinte de poésie qui exprime avec la plus grande délicatesse combien il est difficile de confronter les idéaux de l'adolescence aux réalités de l'âge adulte.
Alors qu'il rentre d'un voyage d'affaire, notre héros s'arrête dans la ville de son enfance et en profite pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère. A la faveur d'une perte de connaissance, il se réveille bien de nombreuses années auparavant dans la peau de l 'adolescent qu'il était à quatorze ans.
Il va avoir la chance de revivre plusieurs mois auprès des siens à la faveur de ce saut temporel et tentera de percer le secret de son père qui a brusquement quitté sa famille pour disparaitre à jamais.
Fort de la maturité qu'il conserve en esprit, le jeune garçon savourera cette période particulière et puisera dans cette expérience magique les moyens de vivre pleinement sa vie d'homme, de mari et de père.
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Taniguchi, je suis émerveillée par la délicatesse du dessin, émue par la finesse de l'analyse psychologique des personnages, fascinée par ce Japon ancestral aux traditions millénaires.
Ce sont toutes les problématiques humaines qui sont illustrés par ce grand maître, le rapport à la filiation bien sûr (lire et relire le merveilleux Journal de mon Père) mais aussi le choix amoureux, la responsabilité vis à vis des siens, le culte de la famille et l'amour des animaux (ah les magnifiques chiens qui ont souvent une place à part chez Taniguchi!)
Un moment de plaisir intense et absolu et un immense regret pour la perte qui vient de frapper les lecteurs du monde entier !