Critique de JustAWord

Chevalier des arts et des lettres en France, le japonais Jirō Taniguchi est décédé en 2017 laissant derrière lui une oeuvre colossale mondialement connue. Guillermo del Toro lui-même n'hésitant d'ailleurs pas à le qualifier de poète du manga.
Dans sa sublime collection Écritures, les éditions Casterman ont réservé une place de choix à l'auteur nippon. Son oeuvre la plus célèbre, Quartier Lointain, plusieurs fois adaptée au théâtre et au cinéma, se retrouve désormais disponible dans une luxueuse édition hardcover où le talent de Taniguchi peut s'exprimer dans toute sa splendeur.
Écrit en 1998, Quartier Lointain croise voyage temporel et réflexion sur l'enfance au coeur de Kurayoshi, petite ville japonaise où Hiroshi Nakahara a grandi dans les années 60.
Récompensé à de multiples reprises, Quartier Lointain offre au lecteur une histoire sensible, poétique et pleine d'intelligence.

Au voyageur temporel
Tout commence donc par une journée ordinaire pour Hiroshi Nakahara qui retourne sur la tombe de sa mère sans vraiment savoir pourquoi…
Alors qu'il s'assoupit en repensant au destin tragique de sa famille, il se réveille en 1963 dans le corps qu'il avait à l'âge de 14 ans.
Il redécouvre alors sa propre famille et le bonheur de cette époque révolue.
De ce fabuleux voyage temporel, Jirō Taniguchi n'expliquera rien. Comme dans toutes les histoires fantastiques où l'inexplicable surgit au milieu du réel, la transformation d'Hiroshi n'a rien de rationnelle.
L'auteur japonais, piochant dans ses propres souvenirs, raconte par la suite l'existence ordinaire d'un garçon tout aussi ordinaire.
Hiroshi retrouve son école, ses camarades d'enfance, ses cours, ses corvées… mais une chose n'est pourtant plus comme avant : sa mémoire.
Conscient du chemin parcouru, Hiroshi, même s'il aura tendance à l'oublier, n'est pas un gamin de 14 ans mais bien un homme de 48 ans dans le corps d'un gamin de 14 ans.
Ce qui change tout…

Le Cours du temps
Désormais, Hiroshi peut regarder ses camarades autrement. Il sait ce qu'ils vont devenir, comment certains vont mourir, comment d'autres vont échouer ou réussir.
Mieux, il apprend à apprécier à sa juste valeur les cours qui lui sont dispensés, à redécouvrir son corps et ses possibilités de jeune garçon…même s'il oublie parfois qu'un enfant ne tient pas l'alcool comme un homme !
Petit à petit, Hiroshi va changer son passé, Jirō Taniguchi reprenant à son compte l'effet Papillon, avec douceur et langueur, par l'amour imprévu naissante entre Tomoko et Hiroshi, par les rencontres occasionnées par cet événement mais aussi par la nouvelle assurance d'un jeune garçon bien trop mature pour son âge.
La chose n'est pas nouvelle, et on l'a déjà vu exploitée ailleurs mais Jirō Taniguchi possède ce don rare de ne jamais tomber dans l'esbroufe ou la niaiserie, de trouver le point d'équilibre entre la mélancolie et la joie de l'enfance en offrant au lecteur une double lecture selon son âge.
Quartier Lointain évite les pièges de la romance facile ou de la relecture du passé juste pour le plaisir.
Car derrière ce voyage et ces changements ce cache quelque chose de plus important encore : la famille.

Une famille heureuse
Bien vite, Hiroshi, emporté par l'enthousiaste de ce retour en arrière et de cette opportunité qui s'offre à lui, comprend qu'il va avoir une chance unique : celle de pouvoir tenter de changer les choses.
Car cette année là, le père d'Hiroshi va disparaître. Un 31 Août, il prendra un train comme les autres et ne reviendra jamais, laissant derrière lui une épouse dévastée et deux enfants bouleversés.
Que s'est-il passé ?
C'est la question que se pose Hiroshi et le lecteur qui le suit.
Avec une intelligence narrative admirable et un sens de l'intime tout à fait remarquable, Jirō Taniguchi nous explique le choix d'un homme que personne ne peut comprendre…avant de l'avoir vécu lui-même.
Le fait qu'Hiroshi ait laissé une femme et deux filles en 1998 finit par trouver un sens lorsque l'auteur japonais regroupe les pièces du puzzle et explique que la vie, parfois, ne fait que retarder l'inévitable.
Et si le bonheur ne suffisait pas ?
En posant le regard d'un homme et d'un père de famille sur l'histoire tragique d'un gamin qui ne voulait pas laisser partir son père, Jirō Taniguchi touche à l'essentiel.
La trajectoire de nos existences semble pour lui inflexible nous laissant à comprendre, du moins à essayer de comprendre, pour donner un sens à nos vies.

Sous son trait cristallin et émouvant, Jirō Taniguchi raconte une histoire universelle et poignante qui convoque mélancolie, bonheur et imprévus. Quartier Lointain, petit chef d'oeuvre sensible, apaise son lecteur et lui apprend à apprécier son présent en se penchant sur les ombres de son passé, même les plus noires.
Lien : https://justaword.fr/quartie..