Critique de ChuckMorisse

Dans Quartier Lointain, Jiro Taniguchi nous livre un récit où un homme d'affaire de 48 ans, un peu trop porté sur la bouteille et mal dans son couple et sa vie de famille, va, suite à un retour de voyage d'affaire, se tromper de train et se retrouver dans le village où il a passé son enfance et où il n'était pas revenu depuis des années.

Profitant d'être de retour dans ce village, il va passé au cimetière où est enterré sa mère.
Fatigué, il s'endort devant la tombe. A son réveille, il s'aperçoit que, bien que toujours dans le cimetière, le décors semble avoir changé.
Il va vite comprendre qu'il est toujours dans le même village mais plusieurs années auparavant et qu'il a réintégré son corps d'adolescent.

Du haut de ses 14 ans qu'il a retrouvé sans savoir comment, et sans jamais trop savoir s'il s'agit d'un rêve ou d'un retour dans le passé, il va revivre sa vie d'adolescent mais en ayant déjà des idées d'adultes, et donc d'une manière totalement différente.

Il va se rappeler que cette années précise, des évènements vont avoir un tournant décisif sur sa vie d'enfant et va se poser la question de s'il faut ou non essayer de les modifier.

Avec ce retour en arrière, il va également réfléchir à sa vie d'homme de 48 ans et à ce qu'il pourrait changer pour qu'elle se passe mieux.

Un récit touchant, où de réelles questions se posent.