Critique de aidoku

Qui n'a jamais entendu parler de Jirô Taniguchi ? Même pour des néophytes, c'est compliqué, vu le nombre de prix qu'il a remporté. Ce titre a même été adapté au cinéma par un réalisateur européen, ce qui est plutôt exceptionnel pour un auteur de manga.
Moi qui suis pourtant une grosse lectrice de manga, je ne m'étais pas encore penchée sur son travail. Il était temps d'y remédier.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré. Je suis loin d'avoir apprécié le travail de cet auteur.
Je ne suis pas très fan, d'une manière générale, du style réaliste, mais ici, les mâchoires très carrées des personnages et les petits yeux de biche des braves japonaises m'ont vite lassée. Et en parlant de carré, la mise en page aussi est très symétrique. Il n'y a aucune fantaisie, à aucun moment. Tout est immobile, aussi bien le dessin que l'histoire.

Il se passe très peu de choses, c'est lent, le personnage principal ne fait que revivre sa jeunesse, sans vraiment intervenir. Et quand il se décide finalement à bouger, c'est pour laisser tomber dès qu'on lui dit non. La comparaison entre le héros adulte et son père est évidente dès le départ, pourtant le héros lui-même ne semble pas du tout le comprendre ; du coup, le message est très hésitant.

C'est le genre de récit tranche de vie, lent, très contemplatif, qui ne me plait pas vraiment.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..