Critique de Stophe86

Avec Quartier Lointain, c'est un voyage à la fois poétique et un personnel qui vous attend : poétique par le charme qui se dégage de ces pages où chaque dessin apporte douceur et justesse, personnel par les interrogations qu'il fera naître en vous. L'atmosphère du Japon est le contexte idéal pour nous transporter et Jirô Taniguchi y parvient parfaitement.

Un homme père de deux enfants se retrouve comme par magie renvoyé en arrière à ses 14 ans en n'ayant rien oublié de sa vie passée. Voici un début intéressant qui nous laisse explorer plusieurs thèmes dans ce long roman graphique. Deux pour moi ce détache particulièrement : l'exploration des zones d'ombres de notre enfance et le contrôle que l'on exerce sur sa vie.

On a tous des moments de notre histoire que l'on voudrait revivre pour mieux les comprendre ou même les changer. L'age et le temps ne résolvent pas tous les mystères ni n'expliquent pas tout les événements que l'on a vécu par le prisme de nos yeux de jadis.

Notre vie semble parfois nous échapper prise dans un tourbillon de non-décisions, d'évènements et d'obligations qui nous emmène parfois bien loin de la destination que l'on imaginait enfant. Avait-on le choix ? Aurait-on pu faire autrement ? N'avons nous pas raté notre vie ? Tant de question que l'on se poserait à la place de notre personnage principal.

C'est une très belle lecture que voilà, poétique et très enrichissante. Un petit voyage que je vous invite à faire.