Critique de Takalirsa

Empêcher son père de disparaître est la préoccupation principale d'Hiroshi dans ce second tome. Mais comment faire? "Pourquoi mon père doit-il s'enfuir de cette famille heureuse?". L'adolescent entreprend de suivre son père lors de ses déplacements professionnels afin de percer le mystère... Entre deux, il se laisse "entièrement emporter par le cours de ma nouvelle enfance de rêve", profitant de sympathiques moments avec la belle Tomoko. Avec elle, "la réalité, celle de l'adulte que j'étais, semblait s'effacer, comme s'effacent les souvenirs lointains". N'y a-t-il qu'à l'adolescence que l'on peut éprouver "cette sensation de liberté, de fraîcheur, trop longtemps égarée"?

Quoi qu'il en soit, Hiroshi "profite sans remords du bonheur de vivre une nouvelle vie", et il a bien raison! D'autant qu'il finit par comprendre qu'il est dans l'incapacité de changer le passé, tout au moins les événements majeurs ("On ne peut pas changer le temps écoulé")... Alors, "qu'est-ce que tout ça veut dire?". Quel est le sens de cette incroyable expérience? Hiroshi finit par trouver une certaine similitude entre la situation de son père à l'époque et la sienne aujourd'hui. Et si ce voyage dans le temps n'avait pas pour but de modifier le passé, mais de reconsidérer le présent? Ne pas fuir, comme son père l'a fait, mais voir les choses (et les gens!) autrement? Changer de perspective, "c'est plutôt bien, non? Les choses vont avancer!".
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..