Critique de lectiole

Jirô Taniguchi fait figure de classique : c'est le mangaka que lisent, de gauche à droite pour une fois, même les lecteurs qui n'aiment pas les mangas.
De Taniguchi, j'avais déjà lu "Le gourmet solitaire", balade nostalgique et culinaire au milieu de traditions enfouies sous la modernité, le parfum des ruelles et l'exotisme des chemins de traverse. C'est le même thème qui est développé dans ce premier volume de "Quartier lointain" sur une trame digne d'un roman de science-fiction : de retour d'une réunion à Tokyo, un homme se trompe de train et revient au pays natal. Là, alors que les rues de son enfance n'existent plus en tant que telle, et qu'il échoue à retrouver sa madeleine de Proust, le battement d'ailes d'un papillon le propulse dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, à table avec sa soeur et ses parents, tout en songeant à sa vie actuelle et à ce qu'il aimerait modifier dans son passé...
On comprend qu'outre les thèmes du temps qui passe et des liens familiaux, un certain suspense s'installe, d'évocation en évocation.
À lire. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à dévorer le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/fo..