AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elforest


Après avoir eu récemment une très bonne expérience de lecture avec « Le coupeur de roseaux » - et par la même une très bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Junichiro Tanizaki - je me suis laissée tenter par ce roman qui bien que pourvu d'un scénario simple me laissait entrevoir des développements intéressants. Et pourquoi pas même palpitants ?

Simple ? Ça l'est effectivement. Après bien des années de mariage et malgré une différence d'âge au sein de son couple, un « vieux » professeur d'université n'arrive plus à satisfaire les appétits sexuels voraces de son épouse. Chacun des deux écrit alors sont propre journal intime, confiant au papier ses états d'âmes et potentiels scrupules ainsi que ceux qu'il prête à l'autre. La jalousie s'avérera être le nouveau moteur de ces relations un tantinet malsaines et venimeuses. Lira ? Lira pas le carnet du voisin ? Telle est la question. Je ne remercie d'ailleurs pas l'auteur du résumé figurant sur la quatrième de couverture. J'aurais préféré que les doutes qui m'ont assaillie durant la lecture proviennent du texte et uniquement du texte, et pas seulement du résumé. Bref, passons…

Palpitant ? Certes, il y a des rebondissements - un brin répétitifs - mais narrés selon moi de façon bien trop plate. Les calculs et manipulations sont décrits assez froidement et sur un ton monocorde. A ce propos, j'ai une petite idée de ce qu'il m'a manqué. S'agissant de carnets intimes écrits par deux personnes aux caractères bien différents, il aurait été plus judicieux de différencier les styles, chaque façon d'écrire étant unique : tocs de langage, tournures de phrases, tendances particulières, etc. Au lieu de cela, l'écriture de l'un à l'autre s'est révélée assez interchangeable. Ce qui est d'autant plus dommage que les psychologies du mari et de la femme sont pour le coup bien marquées et développées. Contrairement à celles de leur fille qui ne m'a pas convaincue ainsi que du potentiel gendre; alors que leurs rôles dans toutes ces machinations ne sont pas négligeables. Opter pour une forme narrative basée sur le croisement de deux journaux intimes n'a peut-être pas aidé pour creuser pareillement ces deux personnages, surtout de façon indirecte. Mais j'ai ressenti un vrai déséquilibre dans le traitement de ce quatuor de pervers. Quant au fin mot de l'histoire : il a sa logique si l'on tient compte du caractère et des objectifs personnels de chacun, mais le chemin pour y arriver m'a semblé disons... tortueux.

On pourrait croire que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre. Ce qui n'est pas le cas. L'histoire en elle-même reste intéressante avec quelques réflexions culturelles sous-jacentes et se lit plutôt facilement. Je n'exclue d'ailleurs pas d'être passée à côté de certains aspects de l'oeuvre de Junichiro Tanizaki. J'ai juste trouvé que le style manquait de relief, avec une certaine redondance dans les événements et que les personnages auraient pu être mieux exploités. Bonne lecture donc mais sans plus car un peu décevante; et qui ne me laissera pas - à priori - un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}