Critique de Dolores075

Le tatouage, phénomène de notre société actuelle, mérite de s'y attarder, ici dans un classique de la littérature mondiale, "Le Tatouage", un roman de l'écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki du début du 20ième siècle au Japon.
Ce court roman se concentre sur la fascination grandissante d'un homme marié pour les tatouages d'une jeune femme, Sonoko, qu'il rencontre lors d'une visite à une source thermale. La beauté et la complexité des tatouages de Sonoko l'obsèdent de plus en plus, et il se retrouve entraîné dans un monde de désirs cachés et de passion dévorante.
L'interdit.
La transgression.
Le voile.
Ont toujours été le ressort de l'érotisme.
Le roman de Tanizaki est habilement construit pour explorer les tabous sociaux et les contraintes culturelles de l'époque – qui ont toujours cours aujourd'hui au Japon (pour y avoir passé du temps : il est toujours interdit de nos jours de se rendre dans un Honsen si on est tatoué !).
Il révèle subtilement les tensions entre les normes strictes de la société japonaise et les désirs intérieurs inexprimés des personnages. La psychologie complexe de ceux-ci ajoute de la profondeur à l'histoire, sans exotisme, en dépit de l'époque lointaine décrite – et cela contribue au caractère universel de l'oeuvre.
Le personnage masculin, qui reste sans nom tout au long du roman, représente le conflit intérieur entre ses désirs interdits et sa position sociale respectée. Sonoko, elle, incarne la séduction et la tentation, jouant avec les limites de la moralité dans une société répressive.
Tanizaki explore également le thème du dualisme, en juxtaposant la beauté des tatouages de Sonoko avec la saleté du désir qui en résulte, ainsi que la confrontation entre le monde traditionnel japonais et l'influence occidentale croissante.
"Le Tatouage" est un roman qui peut être lu de manière duale: certains le considèrent comme une exploration des désirs refoulés et de la frustration sexuelle dans une société conservatrice, tandis que d'autres y voient une métaphore du conflit entre tradition et modernité.
Quelle que soit notre propre interprétation, le roman nous offre une réflexion profonde sur les désirs humains et les complexités de la condition humaine.
J'ai trouvé ce roman lyrique et envoûtant, et universel dans sa psyché, qu'on lit, ou relit, avec plaisir...