Critique de edwige31

Kawai, âgé de 27 ans, rencontre dans un bar à hôtesse une jeune fille de 15ans réservée appelée Na-o-mi. Passionné par la culture occidentale, il est charmé par l'apparence physique et par ce prénom original qui lui rappellent les actrices européennes ou américaines. Il décide donc de subvenir de ses besoins et de l'instruire afin qu'elle réponde à son ambition de devenir une femme distinguée et intelligente. Mais peu à peu, les relations deviennent de plus en plus intimes et le couple finit par se marier. Pourtant, Naomi développe un caractère de plus en plus capricieux et futile, tandis que Kawai est totalement envoûté par sa beauté. Leurs relations vont devenir de plus en plus complexe, faites de manipulation et de mensonge.
Une très étrange histoire où homme, amoureux fou, perd peu à peu toute fierté et estime de soin face à une femme immature et manipulatrice. On espère tout au long du récit que Kawai va pouvoir ce défaire de cet enchantement, mais Naomi se révèle être une redoutable stratège, sûre de la passion de Kawai pour elle. le récit ne manque pas d'humour voire de dérision, mais en même temps cette histoire d'amour malsaine interroge. Jusqu'où peu-t-on aller par amour? Qu'est ce qu'on peut accepter de l'autre? Comment vivre un amour absolu? Cette histoire montre l'évolution d'un homme, où l'amour mêlé à la manipulation, le détruit peu à peu. C'est très bien construit, la tension est de plus en plus intense et le denouement est surprenant. Pour autant L'écriture est toujours très agréable à lire, vivante, dynamique mais j'avoue avoir été de plus en plus exaspérée par cet homme qui accepte tout jusqu'à perdre son honneur, son argent et tout discernement. Enfin aujourd'hui, cette relation entre un adulte et une enfant, ainsi que cette volonté de modeler une personne selon ses propres envies sont particulièrement malsaines. Malgré que Tanasaki soit un auteur que j'affectionne, j'ai un avis mitigé de ce roman.