Critique de Christophe_bj

1962-1963. André Malraux, ministre d'Etat aux Affaires culturelles, convainc le général De Gaulle, contre l'avis de la conservatrice du Musée du Louvre, de prêter La Joconde à deux musées américains, le musée des Beaux-Arts de Chicago et le MoMA de New-York. Il va lui-même escorter le tableau lors de sa traversée sur le paquebot France, en compagnie d'un de ses conseillers, de la conservatrice et de toute une escorte de forces de l'ordre. Mais le comportement du ministre lui-même met cette opération en péril. ● L'album part d'une anecdote historiquement avérée : la France a bien prêté la Joconde aux Etats-Unis sous la présidence de de Gaulle en France et de Kennedy aux Etats-Unis, comme un geste amical. ● le portrait qui est fait de Malraux est franchement très amusant. Tous les personnages sont croqués avec un humour magnifique, surtout la conservatrice du Louvre et Chantal Laforge-Sellières, révolutionnaire castriste richissime. ● La mégalomanie de Malraux et son addiction aux drogues, sa volonté d'être partout le premier quitte à être ridicule, son comportement fantasque franchissant les limites de la légalité, ses lubies, tout cela est mis en valeur par des dessins remarquables et jubilatoires. ● Comme l'écrit @YvPol, on pense à Tintin, d'autant que les caractères dans les bulles ressemblent beaucoup à ceux d'Hergé. Malraux est une sorte de Capitaine Haddock déchaîné. ● Je me suis beaucoup amusé à lire cet album que je conseille !