Hervé Tanquerelle (Autre)Hervé Tanquerelle (Autre)Franck Bourgeron (Autre)Hervé Bourhis (Autre)
EAN : 9782203231627
Casterman (07/09/2022)
3.25/5   108 notes
Embarquez pour une traversée mouvementée avec Mona Lisa...

Le ministre d’Etat chargé à la Culture convainc le président De Gaulle d’exposer La Joconde à New York en signe d’amitié. Le projet est risqué car il faut escorter le trésor du Louvre pendant la traversée à bord du France, le nouveau fleuron des chantiers navals français.
Une équipe de sécurité accompagne le Ministre, mais celui-ci, en pleine crise paranoïaque due à sa consommation exc... >Voir plus
Que lire après Le Ministre et la JocondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

On ne peut pas dire que cette BD est en avance sur son temps. Beaucoup de lecteur n'ont en effet pas connu André Malraux qui fut le Ministre de la Culture du Général de Gaulle lors du début de la Vème République. C'était un écrivain, un aventurier, un homme politique anti-fasciste et un intellectuel français.

On découvre les travers de ce ministre assez fantasque ce qui donne lieu à un épisode des plus truculents à savoir le prêt du tableau le plus célèbre au monde qui va traverser l'Atlantique sur le paquebot France. le Ministre de la culture va assister personnellement à ce transfert ce qui donne lieu à des situations plutôt cocasses. On est sur un mode clairement loufoque.

On assistera également en toile de fond à la critique à peine voilée de cette personnalité publique et mondaine qui donne lieu aujourd'hui à des noms de rues, d'avenues et de médiathèque à travers tout le pays comme pour lui témoigner un hommage à son apport considérable à la culture. Il fut par exemple un résistant de la dernière heure mais qui cacha bien ce fait pour montrer qu'il l'a fait au début de ce conflit en 1940.

J'ai trouvé l'ensemble de cette comédie burlesque et vintage assez sympathique mais sans le réel plus qui aurait fait la différence. Pour autant, cela nous permet d'avoir un regard plutôt amusé sur ce grand homme qu'était André Malraux dont les cendres reposent au Panthéon.
1962-1963. André Malraux, ministre d'Etat aux Affaires culturelles, convainc le général De Gaulle, contre l'avis de la conservatrice du Musée du Louvre, de prêter La Joconde à deux musées américains, le musée des Beaux-Arts de Chicago et le MoMA de New-York. Il va lui-même escorter le tableau lors de sa traversée sur le paquebot France, en compagnie d'un de ses conseillers, de la conservatrice et de toute une escorte de forces de l'ordre. Mais le comportement du ministre lui-même met cette opération en péril. ● L'album part d'une anecdote historiquement avérée : la France a bien prêté la Joconde aux Etats-Unis sous la présidence de de Gaulle en France et de Kennedy aux Etats-Unis, comme un geste amical. ● le portrait qui est fait de Malraux est franchement très amusant. Tous les personnages sont croqués avec un humour magnifique, surtout la conservatrice du Louvre et Chantal Laforge-Sellières, révolutionnaire castriste richissime. ● La mégalomanie de Malraux et son addiction aux drogues, sa volonté d'être partout le premier quitte à être ridicule, son comportement fantasque franchissant les limites de la légalité, ses lubies, tout cela est mis en valeur par des dessins remarquables et jubilatoires. ● Comme l'écrit @YvPol, on pense à Tintin, d'autant que les caractères dans les bulles ressemblent beaucoup à ceux d'Hergé. Malraux est une sorte de Capitaine Haddock déchaîné. ● Je me suis beaucoup amusé à lire cet album que je conseille !
Le ministre et la Joconde” est basé sur des faits réels : 1962, la Joconde traverse l'Atlantique sur le paquebot France pour le prêter aux musées américains, le ministre français de la culture, André Malraux accompagne le tableau, cette expédition a un but diplomatique. Hervé Bourhis, Hervé Tanquerelle et Franck Bourgeron brodent sur l'Histoire un polar déjanté, une page d'Histoire tournée en un vaudeville déluré, un huis-clos de malades, avec un André, ministre dont le nom n'est jamais cité, en hystérie permanente. Ce n'est pas l'image que j'avais de ce personnage, alors je suis allé voir sa page wikipédia, et on parle en effet d'un personnage porté sur les drogues, bien plus fantasque que l'image que j'avais en tête, les auteurs de ce récit en profitent pour nous offrir un récit allumé, plein de rebondissements et de folie, remplis de références à débusquer à droite à gauche, des personnages réels côtoient d'autres personnages fictifs. le dessin reste assez classique, mais il nous réserve quelques pages totalement folles, psychédéliques. le Ministre et la Joconde est un bon moment de lecture, de rigolade, avec une pointe d'ironie piquante sur les institutions et la diplomatie. Quand Hervé Bourhis se mêle de politique, c'est généralement savoureux, comme ici.
Le ministre et la Joconde est une bande dessinée bien sympathique à lire dans la grande tradition des bd franco-belges.
Prenant comme point de départ des évènements réels, des personnages connus caricaturés à l'extrême, les auteurs se sont amusés à créer des situations loufoques.
Sans être un chef-d'oeuvre du 9eme art, cet ouvrage nous permet de nous replonger dans les années 60 et donne envie d'en savoir plus sur certains protagonistes et sur ces voyages qu'a effectué la Joconde.
Un bon moment de lecture.
Une BD dans la droite lignée de la tradition franco-belge : l'assistant du ministre me fait penser à Jérôme K. Jérôme Bloche, le ministre tient d'un mélange de Dupont/d et Haddock sous LSD et la conservatrice me fait un peu penser à la Castafiore (oui, mes connaissances en BD franco-belges sont limitées). le trait est assez classique, les couleurs aussi.
Ce "classicisme" est logique, vu qu'on est ici plongé dans les années 60. L'histoire part d'un événement réel : le prêt de la Joconde aux Etats-Unis, sur l'insistance du ministre Malraux.
Le portrait de Malraux est ici drôle et azimuté, et donne lieu à des planches psychédéliques (parfaites pour les sixties donc). Il attire toute la lumière à lui (ce qui ne doit pas être pour lui déplaire), par son omniprésence, son caractère envahissant , sa volonté de s'imposer. L'air de rien, ça m'a rendu le personnage antipathique, et j'ai donc eu du mal à accrocher.
Ce n'est pas une mauvaise BD, loin de là, mais sa lecture m'a semblé anecdotique. Cela n'engage que moi, bien entendu. Pas dans le mood, ça doit être ça.

critiques presse (6)
SudOuestPresse
20 mars 2023
Malraux et Mona Lisa sont sur un bateau. Qui va couler ? Certainement pas le bateau, un paquebot « France » tout frais sorti des chantiers navals.
BoDoi
30 décembre 2022
Alors, si on reste un poil sur notre faim, cet album – au parti-pris artistique convaincant et au design tout à fait soigné – demeure un très agréable et intelligent moment de lecture.
Sceneario
04 octobre 2022
Il en ressort donc une lecture pour moins détonante animée par ce ministre d’Etat qui passe par tous les états. Les auteurs nous prouvent qu’ils ont cherché à assimiler cette personnalité politique et intellectuelle pour dresser un portrait caricatural, fantasque qui joue sur deux tableaux, l’un étouffant par cette exubérance exacerbée et l’autre plus sensible qui défend l’homme en lui-même, le rendant plutôt attachant.
Culturebox
19 septembre 2022
Prenant argument du voyage que fit André Malraux sur le paquebot France pour accompagner la Joconde aux États-Unis en 1963, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle mettent en scène un Cluedo savoureux, à la manière des "Bijoux de la Castafiore", quand Hergé s'amusait avec Tintin.
LigneClaire
13 septembre 2022
Un album qui est réjouissant, un peu comme le 13 mai 58 de Bouc et Juncker. Comme quoi, De Gaulle, Malraux, des valeurs sûres inimitables en bien des points et intemporelles.
ActuaBD
13 septembre 2022
C’est une jolie farce qui nous est contée là par Hervé Bourhis, coutumier de ces morceaux d’histoire au scénario en complicité avec Franck Bourgeron, directeur de La Revue Dessinée et de la revue XXI.
Vous imaginez « La Joconde », « La liseuse », le musée de l'Ermitage, les Bouddhas géants d'Afghanistan disparus pour toujours ? (André Malraux en 1962).
Faites-nous un discours d'anthologie. Être ministre, c'est donné à tout le monde...mais écrivain, c'est avoir des capacités presque surnaturelles. Dépassez-vous, André
Jadis les traversées transatlantiques étaient épiques.
De véritables rites de passage.
Aujourd'hui c'est quoi?
L'ennui érigé en art majeur.
Merci à notre hôte allemand pour sa collaboration. Inversons les rôles cette fois.

(page 33)
Vous imaginez "La Joconde", "La Liseuse", le musée de l'Ermitage, les Bouddhas géants de l’Afghanistan disparus pour toujours ?

(page 83)

Lire un extrait