Critique de Lagagne

Une BD dans la droite lignée de la tradition franco-belge : l'assistant du ministre me fait penser à Jérôme K. Jérôme Bloche, le ministre tient d'un mélange de Dupont/d et Haddock sous LSD et la conservatrice me fait un peu penser à la Castafiore (oui, mes connaissances en BD franco-belges sont limitées). le trait est assez classique, les couleurs aussi.
Ce "classicisme" est logique, vu qu'on est ici plongé dans les années 60. L'histoire part d'un événement réel : le prêt de la Joconde aux Etats-Unis, sur l'insistance du ministre Malraux.
Le portrait de Malraux est ici drôle et azimuté, et donne lieu à des planches psychédéliques (parfaites pour les sixties donc). Il attire toute la lumière à lui (ce qui ne doit pas être pour lui déplaire), par son omniprésence, son caractère envahissant , sa volonté de s'imposer. L'air de rien, ça m'a rendu le personnage antipathique, et j'ai donc eu du mal à accrocher.
Ce n'est pas une mauvaise BD, loin de là, mais sa lecture m'a semblé anecdotique. Cela n'engage que moi, bien entendu. Pas dans le mood, ça doit être ça.