AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lagagne


Une BD dans la droite lignée de la tradition franco-belge : l'assistant du ministre me fait penser à Jérôme K. Jérôme Bloche, le ministre tient d'un mélange de Dupont/d et Haddock sous LSD et la conservatrice me fait un peu penser à la Castafiore (oui, mes connaissances en BD franco-belges sont limitées). le trait est assez classique, les couleurs aussi.
Ce "classicisme" est logique, vu qu'on est ici plongé dans les années 60. L'histoire part d'un événement réel : le prêt de la Joconde aux Etats-Unis, sur l'insistance du ministre Malraux.
Le portrait de Malraux est ici drôle et azimuté, et donne lieu à des planches psychédéliques (parfaites pour les sixties donc). Il attire toute la lumière à lui (ce qui ne doit pas être pour lui déplaire), par son omniprésence, son caractère envahissant , sa volonté de s'imposer. L'air de rien, ça m'a rendu le personnage antipathique, et j'ai donc eu du mal à accrocher.
Ce n'est pas une mauvaise BD, loin de là, mais sa lecture m'a semblé anecdotique. Cela n'engage que moi, bien entendu. Pas dans le mood, ça doit être ça.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}