Critique de Yumiko

Yumiko
28 décembre 2021
J'ai reçu cet ouvrage depuis un moment, mais j'ai été tellement débordée au fil des mois, que je n'arrivais jamais à le caser dans mon planning de lecture. Puis je me suis dit que Noël serait la période parfaite pour le lire ! Je ne m'attendais juste pas à avoir autant raison… Car vu ce que j'ai vécu le jour de Noël, ce genre d'histoire était pile poil ce dont j'avais besoin. Je l'ai d'autant plus apprécié, car j'avais besoin d'une héroïne comme Emma pour me bouger et me secouer.

Dans cette histoire, nous rencontrons donc Emma, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui traine derrière elle de lourdes casseroles. Elle essaie tant bien que mal d'avancer, mais elle ne sait pas vraiment où elle va et ne se remet pas pleinement d'une dépression. Si elle écrit des romans d'amour, elle passe la majeure partie de sa vie chez elle devant la TV ou à rédiger des chroniques ou à passer du temps avec sa meilleure amie, Chiara.

Ce train-train quotidien va changer le jour où Chiara va l'emmener à une fête où elle a été invitée. Arrivée au pub, Emma va tomber sur la seule personne qu'elle espérait ne jamais recroiser : Bilal. Qui est-il ? Pourquoi est-elle si mal à l'aise en sa présence ? Quel passé ont-ils en commun ? Vous le découvrirez au fur et à mesure. Mais ce qui est sûr, c'est que la réaction d'Emma va enclencher une tornade infernale dans laquelle ils vont être emportés tous les deux.

J'ai tout simplement adoré le personnage d'Emma. Je me retrouve un peu en elle avec son côté hypersensible qui ne lui rend clairement pas la vie facile. Elle est forte et fragile à la fois, c'est ce qui la rend si humaine et si proche de nous. Nous avons envie de la soutenir, de l'aider, et nous comprenons ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit.

A travers elle, nous vivons cette quête de soi, cette évolution que chacun recherche, cette recherche de son propre bonheur et de ce que nous voulons dans notre vie. Elle nous montre qu'oser tenter de nouvelles expériences peut amener du bon dans notre vie et nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes qui nous permettront d'avancer, de se découvrir et d'évoluer. C'est un bel apprentissage de la vie que nous vivons à ses côtés et c'est beau de la voir évoluer et poursuivre sa route.

Que dire des personnes qui l'entourent ou dont elle va faire la connaissance petit à petit ? Elles sont toutes, à leur manière, essentielles à son évolution. Chiara est juste l'amie que tout le monde souhaite avoir à ses côtés, quant à l'équipe qu'elle va rencontrer lors de son périple, ils sont tous totalement différents, mais tellement attachants. Quant à Bilal, il est le genre de personne qui a besoin d'aide pour avancer ou d'un gros électrochoc et malgré ses décisions pas toujours bonnes, nous nous prenons d'affection pour lui aussi.

L'amour et l'amitié sont au coeur de cette histoire qui touche, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui nous fait vibrer du début à la fin. C'est une histoire tout simplement humaine et qui fait du bien, vraiment du bien. Car même si tout n'est pas tout rose, elle montre l'importance d'avancer et d'essayer de faire ce qui est mieux pour nous, pour nous libérer des entraves du passé et du poids de certains événements. Donc merci à l'autrice pour cette histoire qui se dévore et pour sa capacité à nous offrir des récits qui donnent le sourire et la force d'avancer.

En bref, je suis trop contente d'avoir retrouvé la plume de cette autrice que j'affectionne particulièrement et j'ai dévoré les aventures d'Emma, une jeune femme tellement attachante.