Critique de fabienne2909

Et dire que j'avais conclu mon billet sur le premier tome de ce manga sur une déception que je ne comptais pas renouveler avec la lecture du tome 2… Il a suffi d'une visite à la médiathèque de ma ville et de loucher sur les nouveautés mangas pour me retrouver avec ce tome tout neuf, au papier crissant, pour me dire « et si j'essayais à nouveau ? ». En effet, un manga, ça n'est pas bien épais, ça se lit vite et puis il ne faut jamais rester sur un échec n'est-ce pas (je vous épargne toutes les excuses de plus ou moins mauvaise foi) ?
Le suspense est donc à son comble : la lecture de ce deuxième tome aura-t-elle été une tannée, ou un miracle a eu lieu ? y

Hé bien, un peu des deux ! L'action de ce tome reprend directement où elle avait été laissée dans le précédent, c'est-à-dire au début de la soirée à Paris consacrée à la célébration des sorciers organisée par Franz. Théo continue son flirt avec Charles, l'apprenti de Franz, qui sera aussi mauvais qu'on le soupçonnait dans le tome 1, renforçant dans l'adversité les liens de Marie et Théo… Celle-ci s'investira pleinement dans le tutorat du sang de la juste indignation (dont le concept ne sera pas plus présenté au lecteur…), et va l'envoyer dans une école de sorciers (qui, spoiler alert, n'est pas Poudlard) afin de renforcer ses compétences sociales (et d'introduire quelques personnages de plus). Est-ce que cela sera une bonne idée ? Rendez-vous dans le prochain tome !

Ce résumé fort succinct est ainsi un défaut qui se trouvait déjà dans le premier tome : l'intrigue n'est pas très épaisse et sans fioritures, ce qui ne permet pas de s'attacher réellement aux personnages ni de les extraire d'une certaine superficialité. C'est dommage parce que l'autrice tient un univers qui aurait un grand potentiel pour peu qu'on essaie de le développer un peu plus, et surtout il est annoncé dès le départ que le manga ne sera composé que de quatre tomes… J'aurais pu comprendre ce manque de générosité narrative en contrepartie d'une trentaine de tomes.
Malgré tout, le dessin est superbe, notamment les reproductions de Paris et d'Édimbourg, et je n'ai pas passé un si mauvais moment. Tout porte à croire que je lirai le troisième tome…