Critique de LaTokerDuBoukin

はじめまして、こんにちは!今日は漫画の話だ。

Trois raisons de lire Ocean Rush de John Tarachine paru à partir de 2020 en France aux éditions Akata, collection large. Collection orientée problématiques sociales, politiques.

C'est l'histoire d'une femme de 65 ans, veuve depuis peu qui décide de reprendre ses études et de vivre son rêve de devenir réalisatrice suite à la rencontre décisive avec un jeune homme au cinéma.

Alors je vous vois venir y a pas de délire Brigitte Manu et c'est un des points qui fait que j'ai aimé ce manga ! On observe se créer une relation intense entre ce jeune et cette femme sans qu'il y ait de mots galvaudés à mettre dessus, il n'y a pas de sexualité, il n'y a pas de maternage mais plutôt une admiration et une passion réciproque (alors ça c'était avant de lire La sorcière du château aux chardons, tome 1 du même auteur où il semble kiffé les relations entre un jeune homme et une femme mature, je reste encore dans le flou kaie kaie kaie) ! On apprécie d'ailleurs comment sont traitées toutes les relations dans ce manga : de la douceur, de la bienveillance, de la remise en question.

Numéro 2 merci pour une représentation de femme âgée réaliste et pas caricaturale non plus. On observe ses difficultés à s'orienter dans ce nouvel univers de l'université mais aussi la richesse de son expérience. C'est équilibré. Par contre je sais pas si c'est moi qui vieillit mais ma mère à l'âge de la femme et je ne la vois pas comme une “vieille dame” comme beaucoup de synopsis la présente. Va falloir mettre à jour le vocabulaire lié à l'âge !

Numéro 3 Perso je suis fans des mangas avec des gens qui vivent leurs rêves ! Ca fait des papillons dans le ventre et en plus on découvre des univers qu'on aurait pas eu l'occasion de rencontrer.

聞いてくれてありがとう!