AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ocean Rush tome 1 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
EAN : 9782382126127
156 pages
Akata (11/05/2023)
4.23/5   73 notes
Résumé :
En racontant une histoire d'amitié intergénérationnelle, Ocean Rush s'impose comme un hommage au septième art. Véritable ovni, ce manga de John Tarachine ne manquera pas de vous émouvoir grâce à l'humanité de ses personnages. Voilà presque deux mois que le mari d'Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma.
Elle y rencontre Kai... >Voir plus
Que lire après Ocean Rush, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 73 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Umiko Chino, 65 ans, est en deuil de son mari, décédé il y a deux mois. La vieille dame est plutôt sereine et suit une nouvelle routine où elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.
Un jour, elle va au cinéma et rencontre un jeune étudiant en section cinéma, Kai. En discutant avec lui et en lui rendant visite à la fac, une vieille passion va se réveiller chez Umiko, celle du cinéma.

"Ocean rush" est un manga très sympa qui aborde la question du deuil, de la vie qui est bouleversée quand dans un couple, l'autre disparaît. Pas du tout nostalgique ou triste, il nous fait découvrir une séniore qui, même si sa petite routine ne la gêne pas, est prête à se lancer dans de nouveaux projets comme reprendre ses études à 65 ans. Surtout, l'intrigue repose sur la rencontre clé qui déclenche tout et sur la relation intergénérationnelle qui se tisse entre Umiko et Kai, basée sur une passion commune.
Chaleureux, positif, ce manga met à bas les clichés sur les personnes âgées qui, oui, ont toujours des rêves et des envies. Rien n'est terminé à 65 ans... Enfin, le joli coup de crayon de l'auteur nous offre aussi des planches poétiques.
Voici un manga original, plein de fraîcheur.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Je suis le travail de John Tarachine depuis son premier titre proposé par Akata : Goodnight I love you car j'aime les ambiances que l'autrice cherche à nous communiquer à travers ses histoires de transmissions entre générations. Je suis donc ravie de pouvoir avoir entre les mains son tout dernier récit : Ocean Rush qui promet encore une bouffée d'émotion brute.


Dans chacune de oeuvres que j'ai lu de celle-ci, j'ai vraiment aimé voir son trait et ses messages évoluer et se transformer pour correspondre à l'histoire contée. Ici, en nous plongeant aux côtés d'une mamie qui vient de perdre son époux et qui se voit offrir un second souffle dans la vie, elle nous tourne du côté du cinéma, ce qui transforme son trait de manière frappante. Dans Goodnight I love you, elle avait un dessin très proche du croquis de sketch book ; dans La sorcière du château aux chardons, elle semblait avoir emprunté au fantastique d'une Akie Irie dans le monde de Ran ; désormais elle présente un trait beaucoup plus posé, plus fin, plus actuel aussi qui n'est pas sans rappeler celui de Yūki Kamatani (Eclat(s) d'âme, Nos c(h)oeurs évanescents, Hiraeth) sans sa folle poésie. Ses compositions sont surtout empreintes ici d'un oeil cinématographique poignant et percutant.

Du fait de son thème, beaucoup ont comparé Ocean Rush à BL Metamorphose où il est aussi question de la rencontre d'une grand-mère et d'une jeune femme qui vont partager la même passion. Pourtant en dehors de ce thème commun, je n'ai pas trouvé beaucoup de ressemblances entre les deux oeuvres. le ton, l'ambiance, le rythme, les dessins, tout cela diffère et pour ma part, j'ai préféré ceux de John Tarachine où j'ai eu l'impression de sentir plus de sincérité.

J'ai aimé faire la rencontre d'Umiko, cette mamie qui vient de perdre son mari et qui réalise ce que ça va être de vivre seule. Par le biais du cinéma, passion commune avec son mari décédé, elle va se réveiller et reprendre sa vie en main plutôt que de se contenter d'être "une mamie", ce qui ne lui convient pas. A la faveur d'une rencontre comme seul le destin peut en mettre sur notre chemin, elle va croiser Kai, un garçon aux allures androgynes passionné de cinéma lui aussi, qui va à la fac malgré l'avis contraire de ses parents, et qui semble briller au milieu de toute cette nonchalance. Kai reste encore très mystérieux, l'autrice cultive le secret autour de lui, mais ce sera aussi l'élément déclencheur de cette histoire et en quelque sorte le génie de la lampe pour Umiko, bref son guide dans cette nouvelle vie.

Malgré un ton en tantinet morose, j'ai aimé les touches d'humour glissées dans l'histoire qui vont faire avancer celle-ci. On part d'un postulat un peu lourd avec ce veuvage d'un côté et cette pression familiale de l'autre, pourtant la rencontre des deux est lumineuse. L'autrice n'en fait pas des tonnes, elle est juste dans le parcours de chacun qu'elle décrit. Elle montre bien la difficulté pour Umiko d'oser reprendre sa vie en main, d'aller vers les autres, de vivre sa passion et surtout de reprendre des études, ce qu'on pense réservé aux jeunes. Elle ne balaye pas plus rapidement le parcours de vie de Kai et ce qu'il a dû vivre, ce qu'il a dû affronter ou sacrifier pour arriver là. Aucun des deux n'a eu une vie facile, mais c'est ce qui va nourrir leur art.

Cet art, cette passion commune est également ce qui a nourri mon intérêt pour cette oeuvre. On sent la passion de l'autrice même pour ce médium qu'elle a autrefois étudié et vers lequel elle est revenue ici. Dans les compositions des pages mais aussi de l'histoire, on sent le poids du regard de la caméra. Il y a un vibrant hommage à l'importance de capturer des moments, à l'envie de raconter des histoires, que ce soit des choses totalement fictives et inventées ou bien des moments du quotidien qu'on va sublimer. L'autrice nous montre la force et la richesse de cet art mais aussi son exigence derrière la facilité et la difficulté à le faire vivre. J'ai énormément aimé sa matérialisation à travers ces vagues, cette écume, qui vont peu à peu emporter Umiko et Kai sur leur passage pour fixer sur la pellicule le résultat de leur rencontre.

Il y aurait encore énormément à dire sur ce titre qui évoque le deuil, le veuvage, la vie en solo, la condition des retraités et personnes âgées au Japon, les études à la fac, la place de l'art dans la société japonaise, le poids de certaines famille pour que leurs enfants aient un "bon métier", la reprise d'étude, le jeunisme, et j'en passe car l'autrice inclut tout cela de manière archi fluide à son histoire pour en faire un tout vraiment actuel et riche en réflexions.

J'avais beaucoup aimé BL Metamorphose au début pour le duo formé mais la passion commune aux deux n'avait été qu'un prétexte et s'était vite essoufflée. J'ai espoir que ce ne soit pas le cas d'Ocean Rush où on sent une passion vibrante de l'autrice pour le cinéma et une utilisation de celui-ci pour cimenter la relation et la destinée de ses personnages. Reprendre sa vie en main, changer de voie, oser suivre sa passion n'ont rien de facile et l'autrice nous le conte avec émotion et sincérité dans un titre mélancolique, douloureux même parfois, mais inspiré.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Elle est très touchante cette vieille dame, elle amène de nouvelles questions. Etes-vous prêts à prendre la vague vous aussi ?
Umiko est une grand-mère attachante, un peu survivante, ces moments dans son passé nous donnent des émotions, elle aime le cinéma, mais qui aurait pensé qu'elle prendrait une telle décision ? Nous assistons à une rencontre puissante. Sans celle-ci, rien n'aurait été pareil.
John Tarachine est de retour avec une proposition insolite, qui fait son petit effet, toujours édité chez Akata. Vous avez pu le croiser sur « Goodnight i love you... » ou encore plus récemment sur « la Sorcière du château aux chardons« , tous les deux disponibles dans vos librairies physiques et numériques. La série est en cours de parution au Japon avec 4 tomes, elle débute chez nous.
Le trait graphique est doux, agréable. Nous découvrons d'abord Umiko tranquillement chez elle vivant son existence, enfin plus exactement elle réapprend à vivre maintenant que son mari est mort. Elle se souviendra de tendres moments avec lui quand ils étaient jeunes et moins jeunes. Tout ce qu'elle peut traverser suite à cela est bien rendu. Elle a une fille et un petit fils, ils lui rendront visite.
Elle semble avoir une relation particulière avec le cinéma, ça fait son effet quand on la voit y aller jeune, et ensuite renouer avec une salle de cinéma à son âge avancé.
Mais pourquoi aime-t-elle donc regarder derrière ? Regarder les spectateurs ?
Elle va faire par hasard la connaissance d'un jeune homme, Kai, sans savoir en plus si c'est un garçon ou une fille sur le coup. C'est cette rencontre qui va changer son destin, qui amorce les choses, mais aussi à chaque fois qui lui rappelle pourquoi elle a fait son choix, qui l'équilibre, un peu comme si c'était son ancre.
Car elle va prendre une décision inattendue, celle d'effectivement aller étudier à la même fac d'art que Kai et d'apprendre le cinéma, à être derrière la caméra. Vous verrez ça se déroule en plusieurs temps. Elle se pose également la question de la différence d'âge, et sa présence à la faculté fait parler les gens.
C'est ainsi que nous avons une belle surprise, mêlant du tranche de vie et la passion du cinéma, et même de la réalisation. Umiko et Kai font tout le charme de cette série. Finalement, c'est presque comme si c'était naturel quand nous sommes avec eux.
D'un côté, nous avons cette dame qui a déjà une belle expérience de vie, mais qui doit trouver de nouveaux repères, reprend les études, s'essaye à d'autres choses. de l'autre, nous avons ces jeunes gens qui ont toute leur vie devant eux, et ont été attiré par cette filière, qui est également plus vu comme une passion, un hobby, autant dire que cela ne passe pas facilement dans toutes les familles.
Le dessin du mangaka participe à notre immersion dans le titre, et nous sommes bien curieux de voir ce qu'ils vont réaliser ensemble.

Mention spéciale aux images avec des vagues, l'océan ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
はじめまして、こんにちは!今日は漫画の話だ。

Trois raisons de lire Ocean Rush de John Tarachine paru à partir de 2020 en France aux éditions Akata, collection large. Collection orientée problématiques sociales, politiques.

C'est l'histoire d'une femme de 65 ans, veuve depuis peu qui décide de reprendre ses études et de vivre son rêve de devenir réalisatrice suite à la rencontre décisive avec un jeune homme au cinéma.

Alors je vous vois venir y a pas de délire Brigitte Manu et c'est un des points qui fait que j'ai aimé ce manga ! On observe se créer une relation intense entre ce jeune et cette femme sans qu'il y ait de mots galvaudés à mettre dessus, il n'y a pas de sexualité, il n'y a pas de maternage mais plutôt une admiration et une passion réciproque (alors ça c'était avant de lire La sorcière du château aux chardons, tome 1 du même auteur où il semble kiffé les relations entre un jeune homme et une femme mature, je reste encore dans le flou kaie kaie kaie) ! On apprécie d'ailleurs comment sont traitées toutes les relations dans ce manga : de la douceur, de la bienveillance, de la remise en question.

Numéro 2 merci pour une représentation de femme âgée réaliste et pas caricaturale non plus. On observe ses difficultés à s'orienter dans ce nouvel univers de l'université mais aussi la richesse de son expérience. C'est équilibré. Par contre je sais pas si c'est moi qui vieillit mais ma mère à l'âge de la femme et je ne la vois pas comme une “vieille dame” comme beaucoup de synopsis la présente. Va falloir mettre à jour le vocabulaire lié à l'âge !

Numéro 3 Perso je suis fans des mangas avec des gens qui vivent leurs rêves ! Ca fait des papillons dans le ventre et en plus on découvre des univers qu'on aurait pas eu l'occasion de rencontrer.

聞いてくれてありがとう!
Commenter  J’apprécie          40
Et si vous aussi, à 65 ans, vous reprendriez des études, celles que vous avez toujours voulues faire mais que vous vous êtes toujours refusées ?

Umiko, une grand-mère qui vient de perdre son mari ; rencontre Kai, un garçon loin des stéréotypes de la virilité. Tous les deux sont des passionnés de cinéma. J'ai beaucoup aimé la bienveillance que dégage ce premier tome. Kai n'hésite pas à bousculer Umiko, et inversement. Cette dernière est une personne solaire qui va éblouir certaines planches, au contact du jeune garçon, de son formidable sourire. La relation n'est pas que dans un sens, et avec ces outils, elle va arriver à percer la carapace de Kai. le manga se termine alors avec une émotion forte qui nous donne envie de lire la suite.

En tout cas, cela donne des idées et peut nous aider à relativiser. Entre deuil, regret, passion et épanouissement personnel, cette série est prometteuse !
Commenter  J’apprécie          71


critiques presse (3)
BoDoi
10 novembre 2023
En plus de mettre en avant des échanges bienveillants, un message d’ouverture à l’autre et à la différence, "Ocean Rush" est aussi un message d’amour du 7e art.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeMonde
21 juin 2023
Derrière une plaisante et parfois curieuse histoire d’amitié, John Tarachine, qui a déjà excellé dans les récits de quête d’identité avec Goodnight I Love You…, ouvre les horizons à une catégorie d’âge – et d’héroïnes – bien trop souvent stéréotypée et reléguée en arrière-plan.
Lire la critique sur le site : LeMonde
MangaNews
15 mai 2023
Ce manga nous immisce auprès d'Umiko Chino, une vieille dame de 65 ans qui a perdu son mari il y a deux mois. Poursuivant plutôt sereinement son deuil, elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Umiko : C'est comme mettre un bateau à l'eau... Moi, je le vois comme ça. Ce bateau... Pour certains, c'est un radeau, pour d'autres un paquebot... C'est là que l'âge et le milieu jouent beaucoup... Mais tout le monde peut prendre le large ! Moi, ce jour là... J'ai remarqué la mer devant moi pour la première fois. Ça m'a donné des frissons !
Commenter  J’apprécie          20
-Pourquoi est-ce que certains créent et d’autres non ?

-Ah ça… J’imagine que c’est une question de goûts et d’environnement… Il y a plein de facteurs qui jouent, je pense. Mais, il y a peut-être beaucoup de gens qui voudraient le faire sans y arriver…

-C’est comme mettre un bateau à l’eau. Moi, je le vois comme ça. Ce bateau, pour certains, c’est un radeau, pour d’autres, un paquebot. C’est là que l’âge et le milieu jouent beaucoup mais tout le monde peut prendre le large !
Commenter  J’apprécie          10
On pense pas à ça habituellement …
Comment ils voient le monde, la génération de nos grands-parents ?
Commenter  J’apprécie          10
Les gens comme vous, devraient se dépêcher de faire des films, comme si leurs vies en dépendaient !
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme s'il y avait une vague puissante qui me poussait vers l'avant...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de John Tarachine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Tarachine
John Tarachine est de retour ! Sans plus attendre, plongez dans l'univers de "Ocean Rush", son manga auréolé de nombreux prix au Japon !
Résumé : Voilà presque deux mois que le mari d'Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d'une faculté d'arts. de fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu'elle désire en réalité, c'est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d'envisager une nouvelle carrière ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/series/ocean-rush
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ TikTok : https://www.tiktok.com/@editions.akata? Notre site web : http://www.akata.fr/
#oceanrush #umigahashiruendroll #instantshôjo
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..