Critique de leslecturesdeDoris

Heroes me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Pour moi qui aime voyager, la promesse d'une plongée au coeur du bush australien ne pouvait que me séduire.

De ce côté-là, j'ai été servie ! le dépaysement est total. L'autrice arrive à recréer le désert australien sous nos yeux : j'ai vécu quelques heures en Australie, sans quitter mon canapé !

La plume est également très agréable, très poétique et les messages qui se cachent entre les lignes sont forts. Il est ici question de continuer à vivre après un drame et notamment de la culpabilité du survivant. Comment s'autoriser à vivre, à profiter d'une seconde chance, quand quelqu'un est mort pour que vous en soyez là ? J'ai d'ailleurs trouvé que le roman était vraiment bien documenté au sujet des greffes et de leurs conséquences, tant physiques que psychologiques.

En effet, comme annoncé dans le résumé, nous suivons Grace, jeune femme de 22 ans, tout juste greffée du coeur. Ne sachant plus qui elle est, avec ce nouvel organe dans sa poitrine, elle part rejoindre sa tante en Australie, pensant trouver des réponses dans la solitude du bush. En fait, c'est grâce au taciturne garagiste local, Z, qu'elle trouvera le moyen de s'approprier ce coeur tout neuf. Enfin, à condition qu'il laisse la jeune femme approcher…

Et c'est là qu'on en vient à ce que j'ai moins apprécié dans le roman. Heroes suit le schéma traditionnel des New Romances à base de « Je t'aime- mais je ne peux pas t'aimer », avec beaucoup de longueurs et un dénouement qu'on peut deviner facilement. Les cent dernières pages sont là pour secouer le statu quo, avec une belle montée d'action et de suspense, mais malheureusement il m'a manqué le principal : des émotions. Pourtant, si on les devine, notamment dans les silences de Z, elles ne sont pourtant pas exprimées et je ne les ai pas ressenties moi-même. J'aurais bien aimé que mon coeur batte au même rythme que celui de Grace…

Comme j'ai aimé la plume, je m'intéresserai avec plaisir aux prochaines parutions de l'autrice, surtout si elle promet de me faire voyager encore aussi loin !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..