Critique de Villebard

Plongé dans le bocal, dans les films, depuis sa jeune enfance grâce à sa mère qui l'emmenait dès ses huit ans aux cinémas de quartier, Tarantino s'est construit au fil des ans une abyssale culture cinématographique. Il nous entraine à sa suite dans cette construction, avec parfois des remises en cause de ses premiers jugements. Les différentes facettes des films, leurs cohérences, leurs ratés sont évoqués avec humour, nostalgie et indulgence. Il donne l'impression, ce doit être le cas de tout connaitre et de tous les connaitre : scénaristes, chefs op, compositeurs, metteurs en scène, producteurs… et bien sûr acteurs et actrices. Pour quelques-uns de ses films “cultes”, ceux qui l'ont impressionné et construit, on vit le cheminement depuis le livre (parfois), le scénario (avec n versions), les décisions, le choix des metteurs en scène, des acteurs, les clashes, les refus de certains (avec les regrets postérieurs) … Il se livre aussi à l'exercice consistant à répondre à la question “Et si xx avait eu le rôle ?” Il y répond avec humour ou reste dans l'expectative. Bref, un grand moment pour les lecteurs cinéphiles et une incitation à le devenir pour les modestes adeptes des salles obscures.