Critique de Crossroads

Une fois n'est pas coutume, c'est d'un film que l'on tira une BD.
Django, Tarantino est alors au sommet de son art, s'cusez du pneu !
Scénario chiadé, bande originale mythique, que du lourd.
Les adorateurs du film devraient y trouver leur compte, la version à bulles égalant presque celle sur grand écran.
A tous les autres que j'envie et ignorant totalement de quoi il retourne, un seul mot d'ordre, ruez-vous dare-dare sur l'objet livresque qui présente la particularité de posséder quelques plans alors gommés de la version originale..

Django est aux mains de négriers lorsqu'il croise la route du bon Dr Schulz.
Cinq minutes et quelques échanges d'amabilité plus tard, c'est en homme libre qu'il chevauche à ses côtés.
Bien plus qu'un libérateur, il deviendra son mentor.
L'homme qui fera de lui la plus fine gâchette du Sud mais également celui susceptible de lui faire retrouver les bras protecteurs de Broomhilda, sa dulcinée.

On est pas loin du sans-faute.
La particularité de ce récit, l'alternance de dessinateurs se succédant régulièrement avec un bonheur presque égal. Et c'est ce presque qui fera ici toute la différence. Si trois d'entre eux se lisent avec une continuité dans les traits presque rassurante, lorsqu'apparait Danijel Žeželj, j'avoue avoir les yeux commencer à piquer.
Trait épais, sombre, imprécis, cassant véritablement une dynamique jusqu'alors irréprochable.
Ceci étant dit et purement subjectif, rien de rédhibitoire au point de vouloir faire l'impasse.
Un découpage vivant, des dialogues à la verve rafraichissante (mention spéciale à Schulz), tout concorde finalement à ce que cette variante crépusculaire tienne la dragée haute à sa version primitive.
A découvrir ou redécouvrir fissa.

4.5/5