Critique de Flaubauski

Après des années de bons et loyaux services cinématographiques, Tarantino se lance donc dans l'écriture romanesque. D'après ce que j'ai compris, c'est d'ailleurs le roman qui a inspiré le dernier film du réalisateur, celui-ci ayant pris la décision de n'être plus que romancier désormais. L'on peut comprendre le besoin de changement, mais il n'est pas forcément chose aisée, l'écriture et la réalisation étant vraiment deux activités bien distinctes.

Alors oui, bien évidemment, l'on retrouve les dialogues percutants, qui font mouche, de Tarantino, tout au long de ce premier roman qui nous conte le passage à vide de Rick Dalton, acteur TV qui essaie tant bien que mal de passer au cinéma, alors qu'il est désormais entre deux âges et trop cantonné aux rôles de méchants, et qui va recevoir une proposition inattendue dès le premier chapitre. A travers l'histoire de Rick, nous est aussi contée celle de sa doublure cascade, Cliff Booth, et celles de personnages, notamment réels - même si ici érigés en personnages de fiction - qui gravitent plus ou moins directement autour d'eux, Sharon Tate, Roman Polanski et Charles Manson, pour n'en citer que quelques-uns. Et c'est finalement l'Hollywood de la fin des années 1960, nostalgie d'un âge d'or symbolisé par nos deux protagonistes, qui nous est conté au fil du récit, et l'avènement d'un nouvel âge d'or, cette fois européen, celui des western spaghetti.

Mais si l'on n'excepte les dialogues, et certaines descriptions truculentes de personnages - Rick et Cliff en tête -, traduction ou non, l'intrigue et le style restent assez sommaires : l'on voit qu'il manque tout l'aspect visuel qui fait, habituellement, la patte du réalisateur. J'avoue que je ne sais pas si j'aurais terminé ma lecture si elle n'avait pas été en version audio : en effet, Benjamin Jungers, par la multiplicité des tons, voix, rythmes de lecture..., donne particulièrement vie à l'ensemble, et j'ai presque eu l'impression de voir un Tarantino - confirmation faite lorsque j'ai vu le film ensuite, bien que l'intrigue soit loin d'être exactement semblable -.

Pour un premier essai, ce n'est donc à mon sens pas un coup de maître. Peut-être m'intéresserai-je à un deuxième roman si l'intrigue me paraît pertinente ? Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'avoir permis de découvrir la version audio de ce roman, sans laquelle je ne serais sûrement pas allée au bout.