Critique de Marie-Nel

Je ne pensais pas, en commençant ce roman, qu'il allait être aussi addictif et qu'il m'empêcherait de dormir avant de connaître la fin. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le titre, dessiner le visage de la liberté, quel challenge ! La couverture m'a aussi interpellée, quand j'ai su quel artiste l'avait créée (Matthieu Biasotto), je n'ai pas été étonnée qu'elle me plaise autant. La seule chose, je dois bien l'avouer, qui me faisait tenir la distance était le résumé. J'ai déjà lu des livres et articles sur l'État Islamique, les djihadistes, on a tous en mémoire les drames des attentats, j'avais peur de me plonger dans une énième histoire trop dure à lire.
Olivier Tarassot m'a littéralement bluffée. D'une écriture limpide, précise, d'un style sans lourdeur, il m'a raconté le destin de ces personnes sans tomber dans le mélodrame, tout en finesse et justesse, en parlant de faits parfois durs et violents sans les appesantir. Tout le roman est raconté à la première personne, mais ce « je » correspond à quatre personnages bien différents. le tour de force de ce roman est que l'auteur a pu se mettre dans la peau de ces différentes personnes, se transformer en femme, en homme, en père, en jeune fille, avec chacun leurs blessures, leurs états d'âme, leurs ressentis, et tout ceci sonne très juste.
Les principaux héros sont Julie et Charlie (coïncidence du prénom choisi ? Je n'en ai pas l'impression, vu l'histoire et quelques similitudes). Julie est urgentiste dans un hôpital à Paris, Charlie est journaliste, il est parti en reportage en Syrie où il va être enlevé par l'État Islamique. le monde s'écroule alors pour Julie, qui part en résistance, aidée par son ami avocat Jacques. Nous suivons à la fois ce que vit Charlie, ses conditions de détention, la peur, les transferts de camp, sa lutte pour ne pas sombrer, et ce que vit Julie en France, sa dépression, son combat pour Charlie, mais le connait-elle vraiment ? Elle apprend des informations sur lui qui la troublent.
Dans un second temps, nous rencontrons Lola, jeune fille Française, lycéenne, elle rencontre un jeune homme qui lui parle d'amour, d'engagement, qui lui dit les mots que toute jeune fille de son âge aime entendre. Elle se laisse petit à petit embrigader sans le savoir, regarde des vidéos sur les réseaux sociaux, et part rejoindre son amoureux en Syrie. Son père, Simon, va devoir accuser le choc, et va ensuite partir sur les traces de sa fille pour la retrouver et la ramener en France. Un concours de circonstances va faire que ces quatre personnes vont rentrer en contact, toutes touchées par le même fléau qu'est cette guerre de religion. Chacun va aider l'autre, se soutenir, et se lier.
Je suis passée par toutes les émotions possibles, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse, l'amour, l'amitié, mais jamais de haine. L'auteur a su ne pas prendre partie, à rester neutre, il aurait pu tomber dans ce piège, mais ne l'a pas fait, et c'est tout à son honneur. La lecture est accrocheuse, les chapitres alternent entre les personnages, certains se coupent alors qu'une action importante est menée, ce qui pousse à aller plus vite pour savoir. C'est vraiment bien construit pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, qui pour elle aussi, l'auteur n'a pas versé dans le happy end ou le drame. C'est un final à la hauteur de l'histoire. À souligner également, le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour donner à son histoire encore plus de réalisme.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert ce roman, c'est un formidable message d'espoir, d'amour et de liberté sous toutes ses formes. Je ne suis pas prête d'oublier Julie, Charlie, Lola, Simon et Jacques, tous marquants, tous poignants et tous avec le même amour de la liberté. Alors oui, Olivier Tarassot a donné à la liberté des physionomies différentes, mais qu'elles sont belles.
Je lis des romans édités et auto-édités, certains ont des a priori sur ces derniers, moi je trouve que l'on peut tomber sur de vraies perles, autant que dans une maison d'édition. Ce roman est une perle, il mériterait sa place dans une grande maison d'édition.
C'est mon premier coup de coeur de cette nouvelle année. Je vous invite vraiment à découvrir et à plonger dans ce premier roman qui est un coup de maitre, une réussite totale pour moi. Je remercie Olivier Tarassot de m'avoir fait vivre autant d'émotions et m'avoir fait réaliser encore plus que la liberté est belle et qu'elle a un prix, même si je le savais déjà...il est toujours bon de faire une piqûre de rappel...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..