AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 35 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai savouré l'écriture d'Olivier Tarassot. Elle est d'une très grande finesse. le livre est superbement écrit. Je me rappelle avoir lu, il y a quelques jours, que, lorsqu'un roman paraît simple, c'est qu'il y a justement un très gros travail d'écriture qui a été fait. Cette idée m'est revenue en tête quand j'ai fermé Liberté je dessine ton visage. Ce que j'ai trouvé génial aussi, c'est que l'auteur glisse dans ses phrases, une ligne d'une chanson ou un titre de livre, avec une très grande subtilité. Quand je m'en rendais compte, je souriais. Mais si vous ne connaissez pas la chanson ou l'ouvrage, vous ne vous en apercevez pas. J'ai adoré ce jeu avec les mots. Olivier Tarassot est un marionnettiste de la langue française.

Au cours de ma lecture, je me suis interrogée, . En effet, l'histoire paraît si réelle, si crédible, que je me suis demandé si cela venait d'un inconscient collectif ou si l'auteur connaissait particulièrement le sujet. Voici un article qui révèle qu'Olivier Tarassot s'est énormément documenté sur le web et a conversé avec un ancien de DGSE. Ce roman n'est pas que de la fiction, c'est aussi (malheureusement) une page de notre Histoire.

http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/premier-roman-charlie-a-ete-l-element-declencheur-07-11-2017-11731201.php?share_auth=294566b3617528a5c8424fc2827b9ebd#zwDdXJmVujocKMh4.01


Il est temps de vous dire que Liberté je dessine ton visage est un coup de coeur.


Charlie, journaliste, est enlevé le 7 janvier 2015, en Syrie. Nous allons suivre les destins de Charlie, de sa compagne Julie, médecin urgentiste à Paris, de Lola, une jeune fille qui a voulu aller faire de l'humanitaire en Syrie, de Simon, le père de Lola qui la recherche activement, de Jacques, le tuteur de Julie, etc. C'est un récit à plusieurs voix et pourtant, pas une fois, on ne s'emmêle. le sujet pouvait me faire peur, car, comme tous les Français, j'ai été meurtrie par les attentats, en France, et bien que personne de mon entourage n'ait été concerné, j'ai réagi de manière pathologique. Cependant, Liberté je dessine ton visage, n'est pas glauque. C'est un livre prenant, rempli d'émotion. Il est poignant. En ce qui me concerne, je l'ai lu "avec mes tripes". C'est aussi un livre de tolérance, c'est une formidable ode à notre liberté ainsi qu'à à la liberté d'expression. Et le sentiment qui reste à la fin, c'est l'espoir...


J'ai refermé ce bijou, cette nuit, et je n'ai pas pu en commencer un autre, tant que je n'avais pas retranscrit mes sentiments.

La couverture du roman est magnifique et correspond tout à fait au livre. Je terminerai, en disant que ce qui est incroyable, c'est que c'est un premier roman. J'ai hâte de lire, une nouvelle fois, Olivier Tarassot.

Plus d'informations sur ma page Facebook.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré ce livre.
Charlie est avec Julie. Charlie est journaliste et Julie médecin.
Charlie part en Syrie pour une interview " scoop".
Merci à Olivier Tarassot,
Comme Grangé, il nous raconte un film, on voit l'action, nous sommes sur le terrain avec Charlie et Pablo, dans le stress avec Julie qui attend Charlie. ... Simon qui découvre sa Lola toute différente, ...

J'ai eu du mal avec les 100 premières pages.
Elles sont compactes et bourrées d'infos. On ne sait pas où on va...

Puis après, comme une envolée lyrique j'ai tourné les pages encore et encore.

Lisez-le. Dévorez-le.

Merci Olivier Tarassot, encore.
Commenter  J’apprécie          60
Le thème abordé dans ce livre : la liberté d'expression n'est pas un sujet facile, surtout dans un contexte politique international compliqué, avec des événements dramatiques que l'Europe connait depuis quelques années, et plus récemment encore, notre pays, et les attentats encore dans les esprits de tous.

Mais pour être honnête, en lisant ce livre, ce n'est pas le combat contre l'islamisme radical, le terrorisme qui a retenu mon attention. Non, ce qui m'a plu dans le livre, c'est autre chose. Un sujet en toile de fond, guidé par une jolie plume et un style soigné : « l'amour ». Cette valeur sûre qui conditionne notre humanité depuis toujours, souvent bafouée, mais tellement essentielle.

L'amour, celui qui nous pousse à faire des choix, à dépasser nos limites, à nous mettre en danger pour l'autre, mais aussi celui qui parfois nous oblige à garder le silence pour préserver l'autre, qui nous rappelle que le manque crée le besoin, que la distance ne peut pas séparer deux âmes qui s'aime. Que toutes les douleurs ne peuvent entamer cette montagne de sentiments.

C'est quand les gens ne sont plus là qu'on se rend compte qu'on tient à eux. Cette phrase me revient souvent en tête comme pour me rappeler qu'on passe trop souvent à côté de l'essentiel.

Quels que soient les moyens pour y parvenir, les preuves d'aimer ne manquent pas, elles ne doivent jamais manquer.

Dans ce livre, on va suivre Charlie, journaliste engagé, spécialiste du Moyen-Orient et qui consacre sa vie à la liberté d'expression, la liberté de pouvoir tout dire en toute circonstance, de faire tomber les barrières entre ce qui se passe dans le monde et ce qu'on nous rapporte réellement. Oui, c'est son combat au quotidien, mais comme tous les combats, le sien a un prix, celui de mettre sa vie personnelle en péril.

Julie, partage la vie de Charlie depuis plusieurs années, elle respecte son travail et accepte les risques qu'il encourt à chaque voyage. Elle supporte aussi son caractère souvent mystérieux, mais l'amour balaie autant les doutes que les certitudes, surtout dans des situations aussi extrêmes.

Julie a aussi choisi une cause juste pour son travail, elle est médecin urgentiste à la Salpêtrière de Paris, une vocation plus qu'un métier. Elle a besoin de cela pour se sentir exister, et aussi pour équilibrer la balance avec Charlie.

Ensemble, ils forment un couple que l'amour porte très haut, mais voilà, dans tout équilibre, à un moment donné, il y a une faille.

Charlie file en Syrie pour un reportage avec son ami Pablo et tout ne va pas se passer comme prévu. Ils sont pris en otage par l'Etat Islamique et c'est le début d'une course contre la montre pour les deux compères, mais aussi pour Julie qui comprend rapidement que la situation est grave.

Julie, effondrée, va survivre à cette annonce, car elle est persuadée que son amour pour Charlie sera plus fort que tout et contribuera même à le faire revenir.

L'auteur va faire correspondre Charlie et Julie, pour que l'un et l'autre puissent garder espoir en l'humanité, en l'amour aussi, mais également pour témoigner de leur combat pour respecter leurs valeurs, et rester « libres ».

Vous allez donc suivre cette aventure tantôt à travers les yeux de Charlie, tantôt ceux de Julie.

La plume d'Oliver va nous faire vivre cette histoire en passant par des émotions diverses, on éprouve de l'empathie, de l'amour, de la tristesse, de la colère, de l'indignation et bien d'autres encore. La palette de sentiments offerte dépendra aussi de votre capacité à vivre ces destins croisés.

Pourquoi je parle de destins croisés ? Car en plus de suivre l'histoire à distance de Julie et Charlie, nous allons également accompagner Lola et son père dans une aventure que l'on ne souhaite à aucun parent, mais je vous laisse découvrir tout cela avec les mots et la sensibilité de l'auteur.

Comme je le disais plus haut, dans ce livre, le côté « Etat Islamique » n'a pas retenu toute mon attention. Certes, la tension et les conflits sont présents, mais, ce qui m'a touché, c'est d'un côté cette histoire d'amour censée être facile et qui pourtant est rendue si compliquée entre un homme et une femme qui campent sur leurs idéaux, avec des caractères affirmés luttant pour une cause juste : la liberté.

Une liberté, il ne faut laisser personne nous l'enlever, personne nous en priver.

Et de l'autre, une relation parents/enfants, avec une communication souvent rendue compliquée, de non-dits aux sentiments pudiques, à des conflits de générations qui peinent à trouver leur place dans une société manipulée. On s'aime comme on se déchire.

La rencontre avec d'autres personnages va alimenter les débats avec intelligence et offrir des rebondissements intéressants.

Olivier avec son style, sa sensibilité, son histoire et ses personnages nous offre un avant-goût (parfois amer) de cette vision de la liberté sans pour autant tomber dans les clichés habituels, en étant capables de faire la part des choses entre ses convictions personnelles et l'histoire romancée de son livre, le tout avec un angle intéressant, engagé et précis.

Je suis habitué aux romans noirs, aux thrillers, policiers. Cette lecture à la base ne s'inscrit pas vraiment dans mes goûts, mais je dois avouer que ce texte est plein de bon sens et de justesse. C'est vraiment très bien écrit et on sent au fil des pages, la passion et la détermination des pensées que l'auteur a voulu faire passer.

Je vous invite, comme moi, à découvrir cet auteur, et je l'invite au passage à se remettre à l'écriture dès que possible
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Commenter  J’apprécie          50
Charlie et Pablo sont journalistes de guerre, ils ont été enlevés et sont maintenus en captivité en Syrie. Julie est la compagne de Charlie. Elle est urgentiste et essaye de vivre malgré la douleur de son absence. Leur histoire mais aussi les histoires d'autres personnages vont se télescoper, se croiser, entre Paris et Alep, entre Raqqa et la Turquie où chacun devient un résistant de la Liberté.

Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à débuter ce roman, le sujet étant terriblement actuel et souvent douloureux j'avais un peu peur de la façon dont l'auteur allait le traiter. Et c'est non seulement une magnifique découverte mais également un roman qui va laisser des traces pendant longtemps.

Ici, se croisent quatre personnages principaux : Charlie et Julie bien sur mais également Lola et Simon. Lola est une jeune femme qui suit un homme par amour, qui va embrasser sa religion, sa pensée. Simon est son père, il refuse d'admettre que sa fille est perdue et qu'il ne la reverra plus jamais vivante. Il va tenter de se battre pour la récupérer. Ces quatre personnages ont un point commun : la folie humaine. Ils sont prit dans le tourbillon qu'engendre la guerre, la peur, la mort, l'intolérance, le fanatisme. Mais à ces personnages s'ajoutent d'autres protagonistes.. Parfois éphémères, ils sont tous d'une importance capitale dans l'histoire comme chacun l'est dans la vie. Qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils soient croyants, athées, fanatiques, ils font vivre ce roman, lui donne vie et surtout nous font réfléchir. Je pense notamment à Pablo ou Salahudine, à l'urgentiste du SMUR ou à la maman de Lola.

C'est un texte très puissant et très bien écrit que nous livre ici Olivier Tarassot. Chaque personnage prend la parole à son tour pour nous faire vivre son quotidien mais aussi, et surtout pour nous livrer ses pensées, et il n'est pas toujours simple de se retrouver dans la tête de quelqu'un qui souffre. Chaque chapitre est une sorte d'introspection où chacun va essayer de comprendre ce qui lui arrive, de décortiquer sa vie mais c'est également un partage avec les absents, un dialogue à sens unique qui leur permet de garder la tête hors de l'eau.

Le thème n'est pas facile à traiter mais Olivier Tarassot s'en sort de façon magistrale. Il ne juge pas, ne condamne pas, il explique. A travers Charlie, le lecteur va tenter de comprendre les raisons de cette guerre, faire connaissance avec des acteurs de ce fanatisme, de cette folie destructrice mais il va également découvrir certains aspect de notre République. Avec Julie, c'est l'amour qui est mit à l'honneur, l'amour pour un homme, l'amour qui embellit mais peut aussi détruire, l'attente qui parfois grignote de l'intérieur, fait douter. Lola, quant à elle, va permettre de s'apercevoir de la fragilité de la jeunesse actuelle, la facilité avec laquelle elle est appâtée, embrigadée mais aussi l'influence des réseaux sociaux, leur poids dans le recrutement. Et enfin, Simon qui lui nous montre que la révolte est possible, que l'acceptation n'est pas une fatalité et que l'amour peut parfois donner des ailes. Enfin, et surtout le personnage principal de ce roman est la Liberté. Une Liberté chérie, aimée, désirée, espérée.. Liberté est l'espoir de voir renaître un monde tolérant et humain.

La plume d'Olivier Tarassot est non seulement fluide mais également poétique et sans concession. le travail de recherche, les informations livrées sont d'une grande qualité et donnent un ancrage impressionnant dans le réel. Mais ce que j'ai préféré dans son écriture est cette façon d'effleurer les sentiments, j'ai ressenti beaucoup de pudeur dans la façon dont l'auteur nous livre ses personnages même si tout est clair et bien décrit. Leur psychologie est très bien travaillée, dosée sans être poussée dans le voyeurisme ou la caricature. Et comme on est entre nous, je peux vous l'avouer : lire en pleurant ce n'est vraiment pas évident. J'ai eu une boule dans la gorge pendant de longues pages jusqu'à ce que les vannes lâchent et que je partage totalement les sentiments de chacun de ces personnages..

Un texte fort et puissant qui m'a profondément touchée. Des personnages qui au fil des pages entrent dans nos vies pour ne plus la quitter.. Et surtout un livre au goût de Liberté..
Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Syrie - Charly et Pablo, reporters de guerre, sont enlevés et séquestrés par des djihadistes. Ils vont vivre l'horreur des otages....
Encore du terrorisme, allez-vous me dire. Oui, mais le sujet est traité d'une manière subtile et tolérante.
Pour un premier essai, j'ai été bluffée par l'écriture d'Olivier Tarassot, sans pathos, tout en finesse même dans les moments les plus durs.
L'autre thème du roman est l'amour et la passion. N'ayez pas peur, je ne vire pas "romantique"! Pas de niaiseries dans ce récit, mais une déclinaison de ces mots.
Chaque chapitre donne voix à quatre protagonistes concernés au premier plan par la folie de ces barbares: on ressent leur peur, leur colère, leur espoir et il est très facile de se mettre dans la peau de chacun.
Moi qui suis avare de coups de coeur, celui-ci en est un et c'est avec regret que je l'ai refermé.
"Liberté, je dessine ton visage" est un hymne à la liberté (quelles que soient ses formes), l'amour et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          40
Liberté, je dessine ton visage !

Le titre est terriblement accrocheur car il fait référence à ce que chaque être humain recherche le plus : naître et vivre LIBRE !

Il ne m'en a pas fallu plus pour être tentée par la lecture de ce livre. Je suis particulièrement sensible aux maux (mots) qui évoquent notre symbole de Liberté.
L'auteur nous entraine donc dans un contexte particulier aux côtés de son héros, Charlie, reporter de guerre en Syrie et de sa compagne, Julie, médecin urgentiste à Paris. Ils sont très impliqués dans leurs métiers et parviennent malgré tout à conserver pour leur couple une authenticité qui nous fait les aimer de suite.

Ce roman ne peut pas vous laisser insensible. Il est unique en son genre et d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à le classer dans un style précis mais ce n'est pas pour déplaire, au contraire ! Sortir de ma zone de confort en tant que lectrice est un exercice que j'aime énormément car il oblige à rester en alerte sur ce qu'on lit et ce qu'on ressent !

Charlie est un héros blessé, touché par ce qui se passe dans le monde et à sa façon il souhaite rendre compte, il n'hésite pas à prendre des risques pour qu'ensuite la population puisse être sensibilisée aux tristes réalités qui alimentent régulièrement nos médias. MAIS Charlie n'est pas un héros qui veut faire pleurer dans les foyers, il veut avant tout mettre en avant l'espoir, le courage et l'optimisme !
Et chaque personnage présent dans ce roman porte aussi un message et donne à réfléchir aux lecteurs. On ne lit pas ce livre comme un roman léger, comme un livre qui une fois refermé laisse un vague souvenir qui s'étiole au fil du temps. Ce livre marque et ne peut s'oublier.
J'ai remarqué avec plaisir que l'auteur a un vocabulaire passionnant. Je pense que le roman est riche aussi du fait d'une documentation précise et concrète, qui se ressent dans l'écriture.

Olivier Tarassot a mis la barre très haute pour un premier roman et il mérite une place remarquable dans la littérature contemporaine.
J'ai refermé le livre en ayant le sentiment d'avoir lu un ouvrage important pour notre histoire collective et je me suis même demandée un instant si l'auteur n'avait pas été directement concerné par les événements tragiques vécus dans notre pays tant son écriture était précise et les faits décrits avec des détails minutieux.

Et puis en toile de fond j'ai perçu également la trace de ce qui peut sauver notre humanité pour peu qu'on y fasse attention : l'amour !
Mais pas seulement l'amour conjugal car ici nous avons Charlie et Julie qui forment un duo singulier et surtout j'ai retenu et été convaincue par l'amour porté à son prochain par chaque protagoniste.

Je vous ai prévenu, Olivier Tarassot, propose un roman coup de poing avec beaucoup d'amour et de passion !

J'ai la sensation que nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce roman mais surtout de son auteur, Olivier Tarassot, qui j'espère continuera sur sa lancée et nous proposera d'autres ouvrages.

COUP DE COEUR !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          20
Je commence par remercier Olivier Tarassot de m'avoir accordée sa confiance en me proposant le service presse de son roman : Liberté je dessine ton visage.
Il ne faut pas se voiler la face. Avant même d'ouvrir le livre, le sujet me faisait peur. Vivant intensément mes lectures, me plonger au coeur de l'histoire d'un reporter de guerre enlevé en Syrie, d'un médecin urgentiste, du djihadisme et de l'islamisme, sont des sujets très difficiles à lire et surtout à écrire, des sujets d'actualité qui réveillent beaucoup de souffrances encore bien présentes en chacun de nous.
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture. Mais au fil des pages Waouh !!!

Le style fluide et précis de l'auteur, son intense travail de recherche ont fait que j'ai été littéralement envoûtée par l'histoire.
Des chapitres concis pour un roman polyphonique : 4 voix, 4 destins, 4 ressentis qui amènent le lecteur à entrer complètement dans la tête des personnages et d'éprouver leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs.
Une lecture addictive et malgré la complexité du sujet, l'auteur ne m'a jamais perdue. Au
contraire, je me suis juste arrêtée 2 chapitres avant, pour savourer une fin qui, j'en étais persuadée, ne m'aurait pas déçue.
Une nouvelle fois, Olivier Tarassot m'a surprise avec 2 rebondissements magistraux dont je ne suis pas sortie indemne. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours imprégnée de cette fiction, basée sur des faits réels et criant de vérité.
Il y a tellement de points positifs à aborder sur ce roman que je ne peux pas trop en parler sans spoiler.
C'est l'histoire de Charlie, journaliste de guerre, kidnappé par des djihadistes. Il laisse en France sa compagne, Julie, médecin urgentiste, soutenue par son tuteur, pour traverser cette épreuve.
Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune adolescente, Lola, qui sans comprendre comment, se retrouvera enrôlée dans une guerre sanglante et barbare qui n'est pas la sienne, au milieu de la folie des hommes combattant au nom d'un Dieu qui, lui, n'a rien demandé. le sentiment de colère de parents qui ne reconnaissent plus leur enfant, puis la peur, l'amour d'un père qui va, jusqu'au péril de sa vie, tout faire pour la retrouver.

Une chose est certaine, Liberté je dessine ton visage est mon coup de coeur janvier 2018 et je le recommande à tous et surtout à nos enfants : c'est un bon support d'apprentissage et de prévention.


Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longuement hésité avant de savoir si j'allais acheter ce livre, à cause du thème, l'horreur on la voit, on l'entend tous les jours à la télé ou à la radio, alors je ne voulais pas la revivre en lecture. Puis j'ai quand même franchi le pas, dès sa sortie grâce aux commentaires élogieux et à la promotion de ce livres d'auteurs indépendants que je suis et je ne regrette pas, j'ai passé un excellent moment, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre ...

On s'attache aux divers personnages, une fois vous êtes en France avec Julie et au chapitre suivant vous vous retrouvez en Syrie auprès de Charlie et de Pablo enlevés par l'Etat islamique. On va vivre avec eux leur captivité, on va avoir accès à leurs pensées. Pour ce qui est de ma crainte de retrouver dans le récit des scènes atroces, il n'en est rien, tout est suggéré et puis tout le monde sait ce qui se passe là bas et comment peuvent être traités les prisonniers et puis pour moi, ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'histoire d'amour entre Julie et Charlie, mais aussi les liens forts qui unissent les membres d'une même famille.

J'ai eu un moment de l'histoire où je me suis dit "zut, ce qui se passe n'est pas possible" mais au final pourquoi pas, le hasard peut bien faire les choses alors je me suis laissée bercer par l'histoire.
Je me suis identifiée à Julie, bien sûr, je vivais son angoisse, ses craintes pour l'avenir, allait-elle retrouver son compagnon vivant ? J'ai ressenti sa peine, sa colère mais aussi sa combativité ... C'est une personne forte et elle aussi est pleine d'humanité, on la ressent du début jusqu'à la fin de l'histoire. Charlie et Julie, j'aime leur liberté, leur franchise, leur empathie, ce sont des personnages profondément tournés vers les autres.

Mais tout ne tourne pas autour de ces deux personnages (Julie et Charlie) il y a aussi Lola âgée de 17 ans, avec elle on découvre une jeune fille partie en Syrie pour faire de l'humanitaire au dire de son compagnon, chacun sait ce qu'il en sera, on va découvrir son histoire. Il y a le père de Lola qui part de France pour la retrouver, tour à tour vous passez d'un sentiment à un autre selon les situations de chacun et ils sont tous aussi forts les uns que les autres, chacun à leur manière et c'est émotionnellement prenant.

Je ressors de ce livre avec un sentiment de tristesse où tout cela va-t-il nous mener ? l'humanité vaincra-t-elle ? J'ose espérer que oui ...

Ce livre est un combat pour la liberté pour toutes les libertés et j'ai adoré.
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur rentre directement dans la cour des grand avec ce premier livre. Autant vous prévenir, il envoie du lourd. Olivier a choisi de traiter un sujet qui n'est que trop actuel: l'état islamiste et ses ravages.
Le choix du premier personnage est à lui seul un symbole fort, il s'appelle Charlie, il est journaliste, grand reporter de guerre. le symbole de la liberté d'expression, mais aussi de la Liberté tout court. Ce nom Charlie est resté dans la conscience collective comme telle depuis les attentats, et qui mieux que ce nom peut représenter cette Liberté à nos yeux.

Nous vivons tous en ce moment un sentiment de terreur face à ces agissements, pourtant la plupart d'entre nous n'avons pas été touchés personnellement par ces tragédies. L'auteur a choisi de mettre en scène des personnages touchés au premier plan, touché de plein fouet, que ce soit par leur choix de vie, leur métier ou la relation avec un proche. L'auteur décide de nous faire vivre leur ressenti à eux, leur angoisse, leur peur, mais aussi leur espoir et leur soif de liberté, leur soif d'un monde meilleur.

Nous suivront donc quatres personnes, chacune va avoir son lot d'épreuves à surmonter, chacun verra son destin basculer.
Charlie: personnage principal, grand reporter de guerre parti enquêter sur le terrain avec l'idée de revenir avec le scoop: une interview de l'ennemi mondial numéro 1, le chef de l'état islamique. Il est parti mais ne sait pas s'il y aura un retour.
Julie, sa femme, restée en France. Elle est médecin urgentiste et passe chaque jour dans l'attente de nouvelles de son compagnon.
Lola, jeune adolescente de 17 ans qui est tombée amoureuse de la mauvaise personne. Endoctrinée à son insu, partie en Syrie pour un stage humanitaire et retrouver son petit ami qui lui a promis monts et merveilles.
Simon, le père de Lola, qui ne comprend pas comment il n'a pas pu voir le changement chez sa fille, l'adolescence pouvant cacher certaines facette beaucoup plus grave. Il essayera coût que coûte de retrouver sa fille pour la ramener près de lui.

Quatre personnes, quatre histoires, quatre destin, mais qu'une seule force: la soif de défendre la liberté.

Par ce livre l'auteur rend hommage à tous ceus ces gens qui partent là-bas et qui ne reviendront jamais: journalistes, militaire, médecin, mais aussi aux familles restées sur place dans l'attente du retour de leur proche, dans l'espoir de revoir leur enfant parti pour de mauvaises raisons.

Ce roman est un véritable hymne à l'amour, à la liberté mais aussi à la tolérance.L'auteur nous alarme sur la dangerosité des amalgames trop vite faits. Il marque bien la différence entre les djihadistes qui s'appropprient l'Islam et le déforme à leur convenance au détriment du réel musulman. Que ce soit dans l'Islam, le Judaisme ou le Catholicisme Dieu n'est qu'amour et tolérance. Leur Dieu à eux n'est que haine et destruction.

L'auteur nous met en garde également sur l'influence des réseaux sociaux, il est tellement facile à nos jeunes de se rendre dessus; Ce sont des proies facile pour la propagande, nos ado sont déjà en pleine révolte contre le monde des adultes. Ils sont sensibles et dans une périodes fragiles quoi de mieux pour implanter de nouvelles idées dans leur petites têtes blondes.

L'auteur nous offre un livre poignant, dont les émotions nous sautent à la gorge. Une fois ouvert, les pages se tournent toutes seules, il est difficile de le refermer. Je vous encourage fortement à lire ce livre. Personnellement, ce fut un énorme coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Charlie est journaliste, un journaliste prêt à tout pour montrer la vérité, pour défendre ses valeurs et la liberté quitte à prendre des risques. En plein reportage avec Pablo, les deux hommes sont alors enlevés par l'Etat Islamique et retenus prisonniers. Julie est la compagne de Charlie et est médecin urgentiste à Paris, lorsqu'elle apprend la nouvelle, elle se lance alors à corps perdu dans un combat pour la liberté. Épaulée par Jacques, son père d'adoption, ce sont de multiples destins qui vont se croiser et des vies qui vont finir par se lier.

Il y a maintenant de longs mois, par le biais d'un ami commun, Olivier Tarassot m'avait contacté pour découvrir le manuscrit de son premier roman. J'ai accepté, intrigué par les quelques lignes qu'il m'avait écrit et j'ai alors découvert une fiction qui est quand même cruellement d'actualité avec Liberté, je dessine ton visage.

C'est à Alep en plein coeur de la Syrie que s'ouvre le roman, et au bout de quelques pages seulement le drame a lieu : l'enlèvement de Charlie et Pablo. Dans cet environnement, et avec deux journalistes pour cible, on se doute que cela est lié à l'Etat Islamique et leur captivité nous le confirme. On est en plein coeur de celle-ci avec les deux hommes, on est plongé littéralement avec eux dans leur cellule. Vient ensuite le point de vue de Julie, compagne donc de Charlie, et rapidement l'histoire se centre également sur elle. Les chapitres vont se succéder avec l'alternance des points de vue, de Charlie et de Julie surtout, mais pas que, parce que leurs destins vont vite croiser d'autres personnages qui vont prendre autant d'importance qu'eux.

Liberté, je dessine ton visage, ce n'est pas qu'une seule histoire. C'est l'histoire de personnages qui sont tous marqués d'une façon ou d'une autre par l'Etat Islamique. Il y a Charlie et Julie, mais il y a aussi Lola. Lola, cette jeune femme que nous découvrons en cours de lecture, cette jeune femme qui se retrouve manipuler sans qu'elle en soit consciente aveuglée par un bellâtre et qui se retrouve un jour à son tour en Syrie. 

Liberté, je dessine ton visage dévoile beaucoup plus que son résumé ne le laisse paraître, je n'en dirais d'ailleurs pas plus pour vous laisser découvrir le reste également. Ce roman qui est une fiction, fait pourtant écho à l'actualité, à ce qui se passe actuellement dans le monde et dont nous sommes tous confiants, mais fait également écho à l'attentat Charlie Hebdo. Au fil de la lecture, on ne peut ignorer les multiples références à celui-ci, que ce soit déjà Charlie, mais encore la Place de la République que nous croisons également pour des rassemblements prônant la "liberté", ce mot qui a pris pour beaucoup un nouveau nom et surtout un sens toujours plus puissant. 

Il s'agit ici du premier roman d'Olivier Tarassot et l'auteur réussit à entraîner le lecteur dans cette histoire rapidement. Dès les premières pages, l'histoire est posée, et au fil des chapitres elle ne fait que s'intensifier prenant même une tournure à laquelle on ne s'attendait pas. Même si celle-ci m'a plu, je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas eu plus de passages concernant la captivité de Charlie. J'ai eu l'impression que cela finissait par être relégué au second plan, et de passer à côté de beaucoup de choses. Pour moi, il aurait été intéressant d'en savoir plus à ce propos. Également un petit sentiment de "trop" à la fin avec Jacques... difficile de vous en parler sans spoiler.

Liberté, je dessine ton visage est un bon premier roman. Également un petit sentiment de "trop" à la fin avec Jacques... Ce roman, c'est l'histoire donc de destins qui se croisent et se lient, de drames qui se jouent entre Paris et la Syrie, d'un combat pour la liberté et d'un sujet dont on aimerait qu'il ne soit plus d'actualité...

Liberté, je dessine ton visage d'Olivier Tarassot est disponible dès ce jour sur Amazon.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz pour enfants spécial Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Comment s'appelle le Cochon de l'histoire?

Lo cochon
Peggy
Coco
Cochon

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}