Critique de Passionnee

Je commence par remercier Olivier Tarassot de m'avoir accordée sa confiance en me proposant le service presse de son roman : Liberté je dessine ton visage.
Il ne faut pas se voiler la face. Avant même d'ouvrir le livre, le sujet me faisait peur. Vivant intensément mes lectures, me plonger au coeur de l'histoire d'un reporter de guerre enlevé en Syrie, d'un médecin urgentiste, du djihadisme et de l'islamisme, sont des sujets très difficiles à lire et surtout à écrire, des sujets d'actualité qui réveillent beaucoup de souffrances encore bien présentes en chacun de nous.
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture. Mais au fil des pages Waouh !!!

Le style fluide et précis de l'auteur, son intense travail de recherche ont fait que j'ai été littéralement envoûtée par l'histoire.
Des chapitres concis pour un roman polyphonique : 4 voix, 4 destins, 4 ressentis qui amènent le lecteur à entrer complètement dans la tête des personnages et d'éprouver leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs.
Une lecture addictive et malgré la complexité du sujet, l'auteur ne m'a jamais perdue. Au
contraire, je me suis juste arrêtée 2 chapitres avant, pour savourer une fin qui, j'en étais persuadée, ne m'aurait pas déçue.
Une nouvelle fois, Olivier Tarassot m'a surprise avec 2 rebondissements magistraux dont je ne suis pas sortie indemne. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours imprégnée de cette fiction, basée sur des faits réels et criant de vérité.
Il y a tellement de points positifs à aborder sur ce roman que je ne peux pas trop en parler sans spoiler.
C'est l'histoire de Charlie, journaliste de guerre, kidnappé par des djihadistes. Il laisse en France sa compagne, Julie, médecin urgentiste, soutenue par son tuteur, pour traverser cette épreuve.
Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune adolescente, Lola, qui sans comprendre comment, se retrouvera enrôlée dans une guerre sanglante et barbare qui n'est pas la sienne, au milieu de la folie des hommes combattant au nom d'un Dieu qui, lui, n'a rien demandé. le sentiment de colère de parents qui ne reconnaissent plus leur enfant, puis la peur, l'amour d'un père qui va, jusqu'au péril de sa vie, tout faire pour la retrouver.

Une chose est certaine, Liberté je dessine ton visage est mon coup de coeur janvier 2018 et je le recommande à tous et surtout à nos enfants : c'est un bon support d'apprentissage et de prévention.

Lien : https://lespetiteschroniques..