AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 32 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album sur l'amitié et la place qu'on accepte que l'autre prenne dans nos vies. C'est l'apprivoisement mutuel entre un homme bourru et solitaire et un ours sauvage curieux et malicieux.
Ce qui est mignon dans cet album c'est le respect de chacun pour l'autre et cette jolie amitié qui naît et qui reste à sa place sans envahir ou transformer le mode de vie de chacun.
Commenter  J’apprécie          41
Ce très bel album au format à l'italienne nous décrit la rencontre entre deux individus poilus très différents : un vieux bonhomme solitaire qui vit dans une cabane au fonds des bois et un gros ours bleu très curieux. Ces deux-là vont se croiser, s'observer, se surprendre, se fâcher pour petit à petit s'apprivoiser... [et voilà la naissance d'une improbable et belle amitié.]
Je crois l'avoir déjà dit mais cet album est vraiment superbe : le format met parfaitement en valeur les dessins qui se déploient avec un choix volontairement limité de couleurs (bleu, rouge, orangé) qui jouent habilement avec le blanc du papier. Les cadrages sont originaux et variés. Les textes et l'histoire sont emprunts d'un humour tout en finesse. Bref, à découvrir en urgence.
Commenter  J’apprécie          20
Par ses couleurs et ses illustrations, on sent toute l'espièglerie de l'auteur de cet album. L'histoire repose sur les deux personnages, leur rencontre et leur possible cohabitation. On est dans une ambiance de comédie et pour que les effets de situation et les rebondissements fonctionnent, les personnages se doivent d'être entier. Dans leur peur, dans leur ridicule, dans leur curiosité, dans leur colère et dans leur bienveillance.
À chaque page, on découvre ces deux personnages ainsi, hauts en couleur et contrastés. Il n'y a aucune idée de domination mais juste de renoncer. L'ours a un regard tout à fait accueillant et l'homme, avec cette barbe envahissante, n'hésite pas à assumer sa part d'animalité. Ils sont faits pour se rencontrer et par cette amitié éclatante, Lionel Tarchala signe une ode à l'innocence, qualité primordiale pour être à l'écoute de l'autre et vivre avec lui.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Album amusant et rythmé sur le thème d'une amitié hors norme entre un trappeur et un ours des montagnes.
L'humour de l'auteur Lionel TACHALA tient dans la présentation des personnages et leur dénomination : Petit Homme Poilu et Grosse Bête Velue !
Les deux héros apprécient la forêt et cherchent à se rencontrer, ce qui donne lieu à bien des péripéties. Après des observations dérobées, des blagues et des fâcheries réciproques, ils deviennent amis pour la vie et peuvent admirer ensemble les étoiles filantes.
L'album en format italienne aborde la thématique de la rencontre et des différentes étapes qui conduisent à la construction d'une réelle amitié.
Les illustrations jouent sur une palette originale, réduite à trois couleurs : rouge, jaune et bleu et se déploient sur fond blanc et papier épais. Elles reprennent les codes de la BD et des caricatures avec dessins vifs et traits à peine esquissés avec une mise en relief des caractéristiques essentielles de chaque personnage : l'énorme barbe pour le trappeur, museau et yeux expressifs pour l'ours.
Le texte, quant à lui, est efficace et ramassé avec quelques passages dialogués qui rendent bien compte de l'humour et de l'état d'esprit des personnages.
Album sympathique et adapté aux lecteurs de la tranche d'âge (sélection des Incorruptibles pour le CP).
Commenter  J’apprécie          10
« …Et naturellement, quand un Gros Velu rencontre un Petit Poilu, à quoi jouent-ils ?.... »
Un joli album au format à l'italienne et à l'illustration très proche de l'univers de la bande dessinée qui nous propose une histoire très touchante, « poilante » (l'humour y est très présent : dans les jeux d'écritures, dans les illustrations).
Il s'agit de la rencontre de deux grands solitaires : l'un est un ours velu (débonnaire, un peu susceptible et très curieux) et l'autre est un trappeur poilu (solitaire, à la barbe fournie et très curieux). Pas facile d'aller l'un vers l'autre quand on est solitaire, un brin rancunier mais tout de même très attiré par l'autre et ses savoirs faire.
Ils vont finir par se rencontrer et une belle amitié va voir le jour.
C'est drôle, surprenant, mêlant le ton humoristique des images à celui du texte. Une rencontre improbable qui fait mouche !
Grand coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
De retour de nos vacances à la montagne, nous retrouvons ce titre emprunté à la médiathèque quelques semaines auparavant et que de fous rires à sa lecture !! Je l'avais sélectionné sur le catalogue de la médiathèque dans le but de l'intégrer à ma dernière sélection hivernale mais c'était sans avoir lu le résumé, ni même avoir remarqué la jolie chemise rayée de notre ami barbu ! Bref, ce n'est pas un album hivernal mais une superbe histoire d'amitié, à découvrir quelque soit la saison !

Grosse Bête Velue est un ours solitaire et malicieux qui voit débarquer sur sa montagne, un étonnant trappeur. Il l'observe discrètement et apprécie de le voir se poser devant un bon feu pour boire son thé à l'odeur enivrante. de son côté, Petit Homme Poilu épie notre ours qui pêche avec habileté le poisson dans la rivière. Tous deux vivent paisiblement sans vraiment se croiser jusqu'au jour où, au détour d'une balade en canoë, nos 2 compères que tout oppose, tombent nez à nez. La technique d'approche de Petit Homme Poilu est trop brutale et fait fuir l'ours qui, vexé d'avoir été effrayé, décide de prendre sa revanche. S'ensuivent de délicieuses tentatives d'approches, de familiarisation tout en bienveillance et ces péripéties inattendues ne nous ont pas laissées indifférents ! La chute est surprenante et attendrissante. Cette histoire aux méandres loufoques nous a beaucoup fait rire alors foncez découvrir cette amitié forte, d'apparence improbable ! J'aurais dû me douter que c'était un livre plein d'humour en voyant la couverture et le côté espiègle des 2 protagonistes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Là-haut, tout là-haut sur la montagne, il y avait une histoire à raconter.
Quand deux amis de la Nature très très poilus se rencontrent, cela donne ceci:
Un trappeur et un ours énorme qui partageront du temps.
L'aventure sera humoristique. Très.

L'auteur-illustrateur Lionel Tarchala oubliera un peu qu'un ours peut faire une bouchée d'un promeneur, ici tout sera bonne enfant.

Les deux compères en première de couverture nous feront déja sourire, l'ours aussi couvert que l'homme barbu, l'un aussi gros que l'autre est maigre. C'est clownesque.
Le trappeur n'a pas peur de l'ours, bien au contraire, il voudra rapidement sympathiser car il y a beaucoup à apprendre en se refilant des trucs et astuces pour se débrouiller dans les bois.
Le problème est que l'ours, lui, se montrera froussard et cela prendra du temps pour faire confiance.
Une amitié compliquée mais naissante.

Lorsque l'ours partira avec les vêtements du trappeur qui se baigne, on comprendra rapidement que cette phase est terminée.

L'idée est bonne, confronter le trappeur à l'ours mal léché( au sens propre et au figuré).
Lequel aura le dernier mot ?

Tout cela est bien convivial, amical voire fraternel.
On aime beaucoup les contrastes chromatiques chaud et froids, bleu pétrole et orangé sur un fond bien blanc.
Toute la forêt est enveloppée de bleu, comme si le ciel ne se reflétait pas uniquement que sur la surface de la rivière mais aussi sur tout ce petit monde sauvage.
C'est très chouette.
Une autre lumière colorée plus chaude viendra aussi révéler des volumes, des détails, mis de côté pour ces aplats bleus.
Un album irrésistible.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire improbable de la rencontre de Petit Homme Poilu et de Grosse Bête Velue. Ils sont mal dégrossis, un brin farceurs et très curieux. le graphisme qui claque et les personnages ont une énergie cinétique très amusante. On est vite charmé par le côté burlesque de l'affaire, on se bidonne et on s'émeut aussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}